A la découverte de… Yoann Leconte, éducateur des U18


Bonjour Yoann, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Yoann Leconte, j’ai 47 ans et je suis au club depuis trois ans. D’abord comme dirigeant accompagnateur puis comme entraineur des U18 depuis le début de la saison.

Quel est ton parcours footballistique ?
Je suis venu au football assez tard. Mon premier sport était le handball où j’ai été joueur en N3 puis entraineur pendant sept ans.
J’ai aussi joué au football en région parisienne où j’étais gardien de but.

Ton premier souvenir footballistique
France – Allemagne, le fameux match de l’équipe de France à Séville lors de la Coupe du Monde 1982. J’avais 12 ans et c’est un match qui m’a marqué et qui m’a donné envie de suivre un peu plus le foot.

Ton meilleur souvenir de foot ?
Mon premier match au Parc des Princes : un PSG – Lens avec Susic.
C’était pas un match de légende mais c’était la première fois que j’allais au stade et j’ai découvert une ambiance de folie  !

Ton pire souvenir ?
La non qualification au Mondial 94 et ce France – Bulgarie. Ça n’aurait jamais dû arriver…

Ton club préféré ?
Le Paris Saint-Germain ! Étant originaire de la région parisienne, c’est un club que je suis depuis toujours même dans les pires moments. Mais j’ai forcément une affection pour les Girondins, c’est ma terre d’accueil et mes enfants sont tous nés à Bordeaux.

Ton joueur favori ?
Je n’ai pas d’idole mais j’aime ces joueurs à la fois créatifs et qui éclairent le jeu, un peu dans l’ombre mais sans qui le jeu ne serait pas pas pareil comme Iniesta, Thiago Motta, Modric, Xavi…

Ton coach préféré ?
J’aime bien Ancelotti pour sa gestion humaine des joueurs et son sens tactique, bien que ce soit plus compliqué pour lui depuis quelque temps.

Ton stade favori ?
Forcément le Parc des Princes, quand on a connu cette ambiance d’il y a quelques années on ne peut pas l’oublier !

Ton match référence ?
Je n’en ai pas vraiment, mais j’aime les matchs qui ont une histoire comme le PSG – Real de 1993 en coupe d Europe où le PSG a gagné 4-1 avec un suspense terrible, ou encore le France – Brésil lors du Mondial 1986 avec les tirs au but au bout d’un match de folie.

Canal+ ou beIN Sports ?
Les deux, comme ça on voit plus de match, au grand désespoir de ma femme (rires) !

Zidane ou Ronaldo ?
Zidane un vrai créateur de jeu et d’émotion.

Messi ou C. Ronaldo ?
Le talent pur d’un côté et un travailleur acharné de l’autre mais Messi reste pour moi le meilleur.

Stade Chaban-Delmas ou Matmut Atlantique ?
Le Matmut Atlantique, c’est un très joli stade.

Ton onze de rêve ?
Un onze actuel avec Neuer dans les buts, une charnière Sergio Ramos – Chiellini, sur les cotés Daniel Alves et Marcelo. Devant la défense Thiago Motta, devant lui Iniesta et Rabiot et devant De Bruyne – Cavani – Messi. Je pense que c’est pas mal !

Merci Yoann !