Zoom sur… l’intervention de la BPDJ sur les pratiques addictives


Entretien avec Jérémy Hadjadj, entraîneur des Seniors 2 et à l’origine de cette action.

Peux-tu nous présenter l’action qui s’est déroulée le vendredi 16 février au Club House ?
L’action qui s’est déroulée au Club House avait pour but de sensibiliser un public entre 16 et 18 ans sur le risque des addictions tels que le tabac, l’alcool, le cannabis et les produits de dopage.

Pourquoi avoir décidé de réaliser cette intervention ?
Pour deux raisons : la première c’est que ces addictions sont un vrai fléau dans notre société et que les jeunes sont touchés de près ou de loin.
La seconde c’est que l’on a un rôle au club : oui on forme les joueurs de demain mais ces joueurs seront les hommes et automobilistes de demain également. Si de part leur passion qui est le football on peut être les relais et soutiens de leur famille pour passer des messages, pourquoi ne pas le faire ?

Comment s’est préparée cette intervention en amont ?
J’ai eu cette envie de faire une action de ce genre, alors je me suis mis à faire des recherches sur internet, j’ai échangé avec mon entourage, j’ai aussi consulté le Programme Educatifs Fédéral.
Après ça j’ai été orienté vers la BPDJ (Brigade Police Délinquance Juvénile) qui a l’habitude d’animer ce genre d’action.
Je suis donc rentré en contact avec eux en leur expliquant ce que je souhaitais faire et le rendez-vous était pris.
Enfin j’ai contacté deux éducateurs du club dans la tranche d’âge que je voulais à savoir Charlie pour les U17 et Yoann pour les U18 et qui à leur tour ont proposé l’action à leurs joueurs.

Quel bilan fais-tu de cette matinée ?
La matinée s’est bien passée !
Il y a eu des échanges entre les joueurs et le gendarme qui était lui en uniforme : tous les points sur les addictions ont été abordés.
On a aussi parlé des violences sur les terrains en général.
Je pense que la douzaine de joueurs présent peut servir de relais à leur entourage et aussi prendre les bonnes décisions dans le futur.
Enfin je remercie l’ensemble des personnes présentes pour cette matinée : joueurs, éducateurs, parents et la présidente pour la mise à disposition du Club House.


 

Une réflexion sur « Zoom sur… l’intervention de la BPDJ sur les pratiques addictives »

Les commentaires sont fermés.