Entretien avec… Dominique Melec, Directeur Sportif


Dominique Melec, le Directeur Sportif de l’ESB, nous dresse le bilan de la première partie de saison, et donne les orientations pour la seconde partie.

Quel bilan global peux-tu faire de la première partie de saison ?
Le bilan sportif à mi-saison est conforme à nos attentes.
Le comportement des équipes et des éducateurs est satisfaisant dans l’ensemble : beaucoup de sérieux et de participation pour l’ensemble de l’effectif.

Quelles sont les satisfactions ?
Le début de saison des Seniors 1 est très intéressant en championnat (1er de sa poule de R2) et avec un parcours honorable en Coupe Nouvelle-Aquitaine (élimination au 7è tour).
Les Seniors 2 reviennent bien dans leur championnat, après des débuts un peu compliqués lié à l’apprentissage du niveau.
Quant aux Seniors 3, l’équipe est toujours en course pour la montée.

Au niveau des jeunes, les U19 sont dans le haut du tableau en R1, ce qui est positif, compte-tenu également de leur championnat compliqué (2 forfaits dans leur poule), avec peu de matchs à la clé.
Les U18 sont les leaders de leur poule, avec une perspective de jouer le titre de champion U18 R2.
Les U14 et les U16 se comportent plutôt bien en R2 également.
Enfin, l’objectif de qualification des U13 et U15 au championnat régional est réalisé. Il est important pour le club d’avoir ce niveau régional.

Je salue également le travail réalisé sur l’école de football, avec de nombreux jeunes éducateurs, sous la direction de Charlie Houssinot.

Je voudrais aussi mettre en avant le travail effectué par nos entraîneurs de gardiens, Christian Grenier et Kévin Saunier chez les plus jeunes ; Denis Gouzou, Walter Ploquin et Jean-Christophe Julien chez les plus grands.

Quelles sont les déceptions ?
Il est très difficile d’avoir des ambitions sportives avec des périodes de non-entraînement, en raison de la fermeture des terrains, et du peu de solutions de replis que nous avons.
Les objectifs sont remis en cause tous les ans, à la même période.
C’est très dommageable pour l’avenir sportif du club.

Nous avons également dû supprimer les U15-2, ce qui n’est pas bon pour l’image du club. Il faudra que l’on soit plus précis sur les effectifs à l’avenir.

Enfin nos U17 ont connu une première partie de saison délicate, notamment dû à des soucis de santé de notre éducateur. Nous leur souhaitons une seconde phase bien meilleure !

Quels sont les objectifs et les perspectives de la deuxième partie de saison ?
Nous espérons tenir nos objectifs sportifs, avec un bémol malgré tout car les dernières saisons montrent que les secondes parties de saisons sont compliquées.
Il est important pour les jeunes du club que nos Seniors 2 se maintiennent en championnat régional.
Nous profiterons de cette seconde phase pour incorporer des U19 dans les équipes Seniors.

Nous allons dès le mois de mars travailler avec les éducateurs pour organiser un recrutement ciblé de joueurs avec la mise en place de détections notamment.
Il faudra cette année préparer la saison prochaine beaucoup plus tôt que précédemment.

Enfin, j’en profite pour dire que je suis heureux que Carlos Valbuena ait rejoint notre équipe technique en début de saison !

Merci Dominique !