L’éducateur, David Busin : “Nous avons débuté la saison le 12 août avec un programme de trois entraînements par semaine pour notre préparation estivale.
Cette préparation s’est bien passée avec un groupe investi et assidu.

Les premiers matchs en R1 ont été compliqués pour une génération qui n’avait jamais connu ce niveau.
Nous étions en difficulté dans la maîtrise technique car le niveau de pression que vous impose les adversaires est beaucoup plus fort à ce niveau de compétition.

Le second point ou l’équipe était en difficulté était d’aspect mental.
Le manque de confiance en soi et la peur de mal faire génèrent des moments dans le match où le rendement de l’équipe est bien en-dessous de son niveau normal.

Au fil des rencontres les garçons ont fait des progrès significatifs sur la maîtrise technique. Le mental lui est plus aléatoire avec des matchs pleins et d’autres où l’équipe passe complètement à côté.
Ce groupe est capable de rivaliser avec beaucoup d’équipes quand il est concentré et motivé.
Certains résultats vont dans ce sens avec un nul contre Trélissac à domicile, un autre nul à Cognac et une victoire sur Bègles 4-1.

Ce manque de constance dans l’effort et l’investissement se voit également à l’entrainement avec un taux d’absentéisme important quand les conditions climatiques sont plus dures ou quand l’entrainement se fait sur stabilisé.

Si l’on veut atteindre notre objectif commun de se maintenir en R1, il va falloir sortir de sa zone de confort et mettre tous les ingrédients nécessaires à l’entraînement et en match.
Ce constat a été partagé avec les joueurs avant les vacances et tout le monde est d’accord pour aborder la seconde partie de championnat dans un autre état d’esprit.”