Ancien joueur de l’ESB, Vincent est depuis la saison dernière éducateur au sein du club. Rencontre.

Vincent_Bagur

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Vincent Bagur, j’ai 34 ans, je suis banquier et je réside à Macau. J’ai deux enfants qui jouent au club, comme moi avant eux, même si j’ai aussi pratiqué le rugby et le basket.

Quel est ton parcours footballistique ?
J’ai joué pendant 11 ans à l’ESB, des Débutants aux Cadets. J’étais plutôt un joueur axial, même si on m’a pas mal baladé à plusieurs postes : 9, 10, 6, 5 (rires) !
A l’âge de 17 ans, j’ai commencé à entraîner les débutants, puis j’ai arrêté jusqu’à la saison dernière.
J’ai proposé à la présidente de m’occuper d’une équipe, et me voilà cette saison à encadrer l’équipe 4 des U13 ! C’est un plaisir de faire cela, d’une part parce que je suis un passionné de Football, et d’autre part parce que j’apprécie travailler avec les enfants, cela nécessite une grosse remise en question !

Ton premier souvenir footballistique ?
Mon premier entraînement au stade Breillan, à 6 ans. Je portais le maillot de Koeman !

Ton meilleur souvenir ?
J’en ai plusieurs ! Des matchs des Girondins : contre Milan en 1996, contre l’OM en 1999, contre le PSG la saison dernière, ou encore bien sûr la finale de la Coupe du Monde 1998. La célébration du titre de champion de France des Girondins en 1999 est aussi un bon souvenir, j’avais fait le déplacement au Parc Lescure à quatre heures du matin !
Sinon en tant qu’acteur, je me souviens avoir joué contre les Girondins en Pupilles au Haillan lors d’un tournoi ; le match avait duré dix minutes, cela avait été très compliqué, je crois même que je n’ai pas touché le ballon pendant la rencontre !

Ton pire souvenir ?
Là-aussi j’en ai plusieurs qui me viennent à l’esprit : le 5-0 concédé par les Girondins à domicile face à Lyon la saison passée ; le drame de Furiani en 1992 ou encore la Coupe du Monde 2010 et l’image donnée par l’Equipe de France.

Ton club préféré ?
Les Girondins de Bordeaux. J’y suis abonné, mon père et mon grand-père m’ont donné le virus !

Ton joueur favori ?
Je vais te citer un basketteur : Charles Barkley ! J’aimais beaucoup sa mentalité, c’est quelqu’un qui m’a inspiré. Sinon dans le Football, je dirais Iniesta, Pauleta, Gourcuff, Plasil et Papin.

Ton coach préféré ?
Plusieurs entraîneurs que j’ai eu m’ont marqué : mon papa, Jeannot Delluc, Alain Dhieras, Hacène Aribi ou encore Edouard Tabarès.
Au niveau professionnel, des coachs comme Aimé Jacquet, Willy Sagnol, Pep Guardiola ou Ernesto Valverde (Athletic Bilbao) sont des références.

Ton stade favori ?
Le Nouveau Stade de Bordeaux ! Mais j’aime bien aussi le Camp Nou et l’ancien San Mames.

Canal+ ou beIN Sports ?
beIN Sports.

Messi ou C. Ronaldo ?
Messi, pour son côté altruiste.

Stade Chaban-Delmas ou Matmut Atlantique ?
Matmut Atlantique.

Ton onze de rêve ?
Ramé / Chalmé – Blanc – Desailly – Lizarazu / Witschge – Iniesta – Zidane / Messi – Aguero – Van Basten

Merci Vincent.