Article Foot33 – DH – BLANQUEFORT s’impose sur la fin


Une défaite cruelle pour les Libournais qui s’inclinent sur leur pelouse alors qu’il ne restait que deux minutes de jeu face à des Blanquefortais qui réalisent une bonne opération. (Par Marie-Laure Julian).

Patrick Vaz a inscrit le but de la victoire contre son ancien club
Patrick Vaz a inscrit le but de la victoire contre son ancien club

LE CONTEXTE

La reprise a eu lieu plus tôt que prévue pour les clubs de Libourne et Blanquefort. La journée du 17 décembre ayant été annulée à cause des intempéries, ces deux clubs se sont donc retrouvés lors de ce premier samedi de janvier. Blanquefort arrivait avec la ferme intention de prendre les quatre points de la victoire afin de rester dans le haut de classement et de continuer à espérer jouer la montée en CFA2.
De leur côté, les Libournais, en difficulté depuis le début du championnat, se devaient de gagner leur second match de la saison afin de se sortir du bas de tableau.

LE MATCH

Les deux équipes ont du évoluer sur un terrain lourd et gras. Le match a été dominé par Blanquefort qui s’est créé un grand nombre d’occasions. Mais les hommes de Gauthier ont eu du mal à les concrétiser.
Il aura fallu attendre la toute fin du match pour voir arriver ce but synonyme de victoire, grâce à l’ancien libournais Patrick Vaz. Une issue cruelle pour les Libournais qui pensaient bien arracher un match nul grâce à leurs valeurs de solidarité. Mais ils ont craqué à la 88e.

M-L J.

LES TEMPS FORTS
19e : Corner de Vaz que Daguet dégage. Massé suit et reprend le cuir. Sa frappe n’est pas cadrée.
25e : Face à face entre Daguet et Massé. Le portier libournais a le dernier mot en dégageant. Mais M’Bow suit et frappe dans des cages vides de gardien. Mais le défenseur libournais Ribeiro a sauvé sur sa ligne de la tête.
30e : Seule occasion de Libourne. Cissé frappe au but mais ce n’est pas cadré.
(Mi-temps 0-0)
61e : Frappe de Grégori à l’entrée de la surface de réparation. Daguet bloque sans difficulté.
65e : Coup-franc d’Adoue depuis l’aile droite. Après un gros cafouillage, Berkouch frappe au but mais Expuesto sauve sur sa ligne.
78e : Belle frappe de Belbachir. Daguet y répond par une belle parade.
82e : Face à face Mouline -Daguet. Une nouvelle fois, le gardien remporte le duel.
88e : Après une frappe de Massé, Daguet dégage. L’ancien libournais, Vaz, a bien suivi et a frappé. Le ballon finit sur la transversale avant de revenir à terre. L’arbitre accorde le but, estimant que le ballon avait bien franchi la ligne. (0-1)

LES RÉACTIONS
Régis CASTANT (co-entraîneur de Libourne) : « Battre une équipe comme Blanquefort est trop difficile pour nous ».
«Nous sommes déçus car les joueurs ont tout donné. Blanquefort a fait un bon match. C’est une bonne équipe qui a montré qu’elle était solide et expérimentée. Les joueurs connaissent bien ce niveau de DH. C’est aussi sévère. Le nul était mérité. Le football est très dur, surtout dans notre situation actuelle. Nous avons une perte de confiance lorsqu’on se retrouve à cette place au classement. Nous n’arrivons pas à enchainer les victoires, surtout à domicile. C’est une année où il va falloir être encore plus solidaire pour arriver à se maintenir. Battre une équipe comme Blanquefort est encore difficile pour nous. Il faut encore progresser individuellement et collectivement, en gardant cette solidarité, pour être récompensé ».
Jean-Luc GAUTHIER (entraineur de Blanquefort) : « Nous avons maitrisé notre sujet »
«C’est une victoire amplement méritée car nous avons maitrisé notre sujet de la première à la dernière minute. Les joueurs ont répondu présent. C’est bon pour la suite. Depuis le début de saison, nous nous créons beaucoup d’occasions et nous marquons rarement. Nous sommes costauds défensivement et le bloc équipe fonctionne bien. Mais nous n’arrivons pas à marquer et à débrider les matches. Il nous a fallu un concours de circonstances avec un joli but bien amené pour l’emporter. Encore une fois, nous avons fini à 1-0 alors que nous aurions pu nous mettre à l’abri bien avant. Il faut continuer dans cette voie là avec la même maitrise et j’espère que nous allons enfin mettre au fond les occasions que nous nous procurons ».

LA FEUILLE DE MATCH
Division Honneur, 11e journée
A Libourne, stade Moueix
Blanquefort bat le FC Libourne 1- 0 (mi-temps 0-0)
Arbitres : M. N’Guessan assisté par MM. Compeyron et Moura.
Spectateurs : 100 environ
But : Vaz (88e) pour Blanquefort
Avertissements : Berkouch (38e), Julian (53e), Abdallah (67e), Poirier (70e), Plana (90+2) à Libourne ; M’Bow (28e), Durandet (64e) à Blanquefort
Libourne : Daguet, Ribeiro, Abdallah, Berkouch (cap), Sejean, Julian, Adoue, Ghassiri, Plana, Neharti, Cissé. Remplaçants : Poirier, Ruffat, Azouni. Entraineurs : Régis Castant et Jean-François Douence.
Blanquefort : Expuesto, Barrière, Baldé, Le Dreff, Durandet (cap), Grégori, Ortiz, Blanc, Massé, Vaz, M’Bow. Remplaçants : M’Kodia, Belbachir, Mouline. Entraineur : Jean-Luc Gauthier.