• Post author:
  • Post published:1 mars 2011
  • Post category:Les News

En marge du seizième de finale de la Coupe Gambardella qui opposait les U19 de l’ES Blanquefort à ceux des Girondins de Bordeaux, la rubrique le Site est à vous est allée à la rencontre de ce club de la banlieue bordelaise qui est en haut de l’affiche chez les jeunes, les seniors et les féminines. Présentation :


La Présidente, Liliane Delluc, présente les Vert et Blanc, qui comptent au sein de leurs rangs 538 licenciés dont une cinquantaine de dirigeants. Créé en 1971 par Emile Miart, le club blanquefortais connaît une année riche en émotions. “Je suis arrivée au club, il y a 30 ans. A l’époque, j’accompagnais mes enfants. Puis, petit à petit, j’ai pris quelques responsabilités au sein du Bureau avant de devenir Présidente en 1993. Ce n’est pas toujours facile” souligne cette femme pleine de caractère et qui ne connaît pas la langue de bois. “J’ai autour de moi une bonne équipe de dirigeants et un fidèle conjoint.”

Un club avec une offre de pratique complète
“En Seniors, nous comptons 4 équipes (DH, PH et 2 en District). Les U19 évoluent en PH, tout comme les U17 et les U15. Les U14 sont quant à eux en DH. Voilà pour ce qui est des championnats régionaux, nous avons ensuite de nombreuses équipes en District de U18 à U6, sans oublier le foot loisir et les vétérans. L’école de football compte 200 jeunes encadrés par des éducateurs diplômés. Tous les gosses rêvent de devenir professionnel comme ce fut le cas pour d’autres jeunes du club : Jean-Luc Gautier, Mathieu Valbuena et Mathieu Valverde. Du côté des Féminines, nous avons 3 équipes seniors (Division 2, DH et PH), une équipe U15 en championnat régional et un équipe U11 au niveau du District. Avec nos 35 équipes, j’ai des fonctions au District de Bordeaux et à la Ligue de Football d’Aquitaine. Le temps qu’il me reste, je le passe en famille !”

Retour sur le seizième de finale de la Coupe Gambardella : ES Blanquefort – Girondins de Bordeaux

La Coupe Gambardella, la plus prestigieuse chez les jeunes, opposait en seizième de finale, l’ES Blanquefort aux Girondins de Bordeaux pour un derby alléchant. Les spectateurs étaient venus en nombre pour assister à ce moment historique pour le club.

Dès l’entame du match, le roseau (Vert) plie mais ne rompt pas face aux nombreuses vagues (Bleues). La maîtrise individuelle et collective des joueurs de Philippe Lucas fait la différence sur un centre d’Hadi Sacko (meilleur joueur de la rencontre), Anthony Petrilly ouvre le score à la 24ème minute. Les locaux encouragés par 800 spectateurs égalisent à la 36ème minute sur un superbe corner direct de Mehdi Bel Bachir.

Au retour des vestiaires, les Marine et Blanc poussent. L’opportuniste, Anthony Petrillin réalise un doublé à la 52ème minute. La bande de Christophe Fernandez (le sosie de Frédéric Antonnetti) égalise par l’intermédiaire d’Inaki Claverie à la 72ème minute. C’est l’explosion de joie au Stade Delhomme. Sur le coup d’envoi, Gaëtan Laborde, l’international français, lors d’un rush solitaire, inscrit un troisième but et donnant une nouvelle fois l’avantage aux Girondins. Alors que l’on se dirige ver une victoire bordelaise, Julien Barros, le gardien blanquefortais, profite à la 93ème minute du dernier coup de pied arrêté pour égaliser pour ses couleurs !

C’est du délire dans le stade, les “Blanquefort, Blanquefort” se font entendre ! La série des tirs au but arrive, et à ce jeu, l’Entente Sportive de Blanquefort est plus inspirée. Elle valide ainsi son ticket pour les 8èmes de finale. Le mot de la fin revient à ce papy, fidèle supporter : “Que c’est petits m’ont fait peur ! Leur envie a fait la différence. Qui sera le prochain à tomber chez nous ?”

Avis de Christophe Fernandez, entraîneur de Blanquefort : “Au départ, jouer les Girondins était un match de gala pour nous. Mes jeunes reviennent trois fois au score et s’imposent aux tirs au but. Cela prouve leur caractère. C’est magnifique, incroyable, je n’ai pas d’autres mots. Mon souhait serait désormais de recevoir l’Olympique de Marseille !”

Serge Lacoste