Coupe de l’UEFA des régions – Que de regrets pour l’AQUITAINE !

Dans l’Isère, face au Rhône Alpes, il n’aura manqué qu’un but à la sélection d’Aquitaine pour se qualifier pour les quarts de finale de la coupe UEFA des régions. La victoire 1-0 des hommes du duo Chavallier-Martin est insuffisante… et pleine de regrets. (par D.D.)

Tous les efforts de Barrière n'auront pas suffi...

Tous les efforts de Barrière n’auront pas suffi…
La sélection Rhône-Alpes a obtenu l’essentiel cet après-midi, à savoir la qualification pour les quarts de finale de la coupe UEFA des régions qui se disputeront la saison prochaine. Mais le couperet est passé près, face à son homologue d’Aquitaine qui devait l’emporter par deux buts d’écarts pour poursuivre sa route dans l’épreuve. Il s’en est même fallu de quelques centimètres quand, dans les arrêts de jeu, Bontour, idéalement décalé coté droit, manquait la cible. Le ciel ne venait pas de tomber sur les joueurs de Jean-Yves Ogier, mais bien sur ceux du duo Chavallier-Martin qui brulaient la leur dernière cartouche. Auparavant, la partie avait été agréable à suivre entre deux formations résolument portée vers l’offensive. Si les Aquitains étaient les premiers à frapper, par Barrière (9ème), les Rhône-Alpains répliquaient immédiatement par Berthaud (13ème). Il allait en être ainsi durant les quarante-cinq premières minutes, les uns répondant aux autres. Dans ce concert, on retiendra les « manqués » de Danjoux, à deux reprises sur des services de son partenaire club Sourdain (15ème et 22ème), ou ce une-deux terminé par Merabeti et superbement enrayé par Expusto (24ème).

Les Aquitains proches du but…

Cerqueira Dos Santos s'est montré à son avantage.

Cerqueira Dos Santos s’est montré à son avantage.
Coté visiteurs, Cerqueira Dos Santos obligeait Baque à la parade (24ème) avant qu’une frappe contrée de Delandes ne frôle le cadre (31ème). Bref, on ne s’était pas ennuyé durant la première période. Et la deuxième repartait sur un coup de théâtre avec un but inscrit de la tête –de la main selon les partenaires de Thioune- par Koucha, le capitaine aquitain (0-1, 47ème). Les données de la rencontre changeaient à ce moment la, avec locaux sous la pression d’un deuxième but éliminatoire. Moins en verve, ces derniers peinaient à se montrer dangereux jusqu’à l’entrée sur le terrain de Tavernier. Dés son premier ballon, l’attaquant de Montélimar faisait en effet passer un frisson devant la cage d’Expuesto (69ème), avant d’adresser un centre tendu qui ne trouvait pas preneur (73ème). Mais le temps jouait pour les Rhône-Alpains qui étaient tout près de trouver la faille quand Logon, un autre entrant, servait Thioune après avoir éliminé Expuesto. Le défenseur Appelous était contré et la frappe de Tavernier qui suivait sauvée sur sa ligne par Blanc (85ème). Les Aquitains jetaient leurs dernières forces dans la bataille dans les derniers instants. Mais la chance ne voulait pas leur sourire, à l’image de cette ultime tir de Bontour, qui aurait pu changer la face du match et leur avenir…

D.D.

Réactions vidéo de Bachir Koucha, Jean-Remy Barrière, Thierry Marques, Bertrand Blanc, Jean-Yves Ogier, Eric Chevallier…

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe UEFA des Régions, premier tour
A Pont de Cheruy, stade Grammond
Aquitaine bat Rhone-Alpes 1-0 (MT : 0-0)
Arbitres : Mr Triboulet assiste de Mrs Yavares et Leburel
Une centaine de specateurs
But : Koucha (47eme pour Aquitaine
Avertissement : Blanc (70eme) a Aquitaine

Rhône-Alpes : Baque, Belliardo, Soudain (puis PH. Tavernier), Force, Thioune (cap), Henia (puis Rochette, 56eme), Belgacem (puis T. Thavernier), Merabeti, Fernandez (puis Logon, 75eme), Danjoux, Berthaud. Entraîneurs : Jean-Yves Ogier et Sylvain Richard
Aquitaine : Expuesto, Bontour, Koucha (cap), Durandet, Blanc, Debat, Delandes (puis Dekan, 53eme), Barrière, Jousseaume (puis Seydi, 75eme), Marques (puis Benkelouf, 75ème), Cerqueira-Dos Santos. Entraîneurs : Alain Martin et Eric Chavallier


Les joueurs de la sélection ont fait honneur à notre région en l'emportant à l'extérieur...

Les joueurs de la sélection ont fait honneur à notre région en l’emportant à l’extérieur…


...mais laissent la qualification au Rhône Alpes.

…mais laissent la qualification au Rhône Alpes.