Ancien joueur du club, Jérémy Hadjadj est revenu la saison passée en tant qu’entraîneur des Seniors 2. Rencontre.

Bonjour Jérémy, peux-tu te présenter pour ceux qui te ne connaissent pas ?
Bonjour, je m’appelle Jérémy Hadjadj, je vais avoir 35 ans le 20 février. Je suis en couple et père de deux enfants.
Je travaille à Bordeaux Métropole en tant qu’agent de voirie.

Quel est ton parcours footballistique ?
J’ai démarré au Stade Bordelais en débutants et poussins puis je suis parti aux Girondins de Bordeaux en pupilles, où je suis resté jusqu’en première année des Seniors.
C’est alors que j’ai rejoint l’ES Blanquefort pour 6 saisons, où nous avons manqué la montée de peu en CFA2.
J’ai signé ensuite à la Sécu-CAF en Foot Corpo, où j’ai joué pendant 5 ans.  Nous avons été plusieurs fois champions d’Aquitaine et avons atteint la demi-finale du Championnat de France Corpo.
De là je suis parti au Bouscat, pendant 5 saisons également, où nous sommes passés de la PL à la DSR.
J’ai terminé ma carrière de joueur au Stade Bordelais avec 3 ans en CFA2/CFA et la dernière saison avec l’équipe réserve en DHR.
J’avais alors en tête de passer mes diplômes d’entraîneur et de prendre en charge une équipe. Depuis presque un an et demi, je suis entraîneur des Seniors 2 à l’ESB.

Comment es-tu arrivé au poste d’entraîneur des Seniors 2 ?
J’ai pas mal échangé avec des éducateurs de l’ESB lors d’une session de formation CFF3.
Ancien joueur du club, je me suis présenté au centre d’entraînement à Miart, et il se trouve qu’à ce moment-là, en octobre 2015, le club cherchait un entraîneur pour les Seniors 2.
Cela me convenait car cela me permettait de continuer à aller voir jouer mes deux fils le samedi.
Après quelques discussions, j’ai été nommé à la tête de cette équipe !

Quel bilan tires-tu après tes 15 premiers mois d’entraîneur ?
Il m’a fallu dans un premier temps découvrir un effectif que je ne connaissais pas. L’équipe avait pas mal de points de retard sur le premier non relégable. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre en me lançant dans cette aventure !
Petit à petit, je me suis fait une meilleure idée de l’équipe. Nous avons intégré des U19 et nous avons finalement obtenu le maintien à la fin de la saison !
Cette connaissance de l’effectif m’a permis de gagner du temps pour démarrer cette saison, ce qui est positif.

Quelles difficultés et satisfactions as-tu rencontrées ?
Il a fallu s’adapter au nombre de joueurs présents en séances, qui pouvait varier jusqu’au dernier moment. Au début certains joueurs ont aussi voulu me tromper en annonçant des postes qui n’étaient pas les leurs (rires) !
Sinon c’est un groupe de joueurs hyper sympa et investi. Je peux compter sur une forte présence aux entraînements, même pendant les vacances. On a réalisé un stage de début de saison à Soulac qui a permis de bien lancer le groupe !
Du coup je leur ai donné une plus grande autonomie à l’approche des matchs notamment.
Je m’appuie également sur mon adjoint, “Bobos”, avec qui je suis complémentaire (cliquez ici pour lire l’article le concernant, ndlr).

Concernant les Seniors 2, quelle est la situation actuelle ? Quels sont les objectifs jusqu’à la fin de la saison ?
Nous nous sommes récemment qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Président en battant une belle équipe de Villenave aux tirs au but. On est passé grâce au bon état d’esprit du groupe. C’est d’ailleurs un match référence à ce niveau-là !
Sinon nous sommes capables de faire de bonnes prestations mais ça reste fragile. L’objectif est d’être plus régulier, notamment dans le même match !
Et puis nous voulons toujours montrer une bonne image de l’équipe et du club.

Un dernier mot ?
Je voudrais remercier “Bobos” et Laurent Richard, qui est dirigeant des Seniors 2. Ils font un super travail dans le domaine de l’intendance et de la logistique, c’est un réel plaisir de collaborer avec eux.
Pour terminer, j’espère que nous aurons la possibilité de jouer le haut du tableau en fin de saison ! Cela récompenserait les efforts fournis par les joueurs depuis la reprise le 1er août.

Merci Jérémy et bonne fin de saison !