L’équipe U18 (R2) est qualifiée pour jouer la finale de la Coupe de Gironde U19 face au Stade Bordelais (U19 R1), ce dimanche 09 juin à 16h30 au stade Cruchon de Mérignac-Arlac.
L’occasion pour nous d’aborder cette rencontre avec le capitaine de cette équipe.

Bonjour Romain, à quelques jours de la finale qui va clore cette saison, quel bilan fais-tu de 2018/2019 ?
Bonjour, que dire de cette magnifique saison… Difficile d’espérer mieux !
Premier en championnat de la première à la dernière journée, champion deux matchs avant la fin de la saison avec 10 points d’avance et seulement 4 buts encaissés, c’est sûr que c’est pas mal.
Personnellement, une telle saison ne peut être que satisfaction et je pense comme pour grand nombre de mes coéquipiers que cela doit être la meilleure saison depuis que nous avons commencé ce sport. Elle va dans la continuité de la saison dernière bien que les résultats étaient moins bons, nous avons su garder ce groupe qui s’est qualifié pour ce championnat.
Je suis fier de faire partie de cette équipe et d’en être le capitaine depuis maintenant deux ans.

Quel a été le parcours de l’équipe pour arriver en finale de cette coupe ?
Pour arriver en finale, il nous a fallu éliminer quatre équipes.
Tout a commencé à Cenon (U18 R1) lors de notre premier match où nous nous sommes qualifiés au terme de la séance de tirs au but.
Nous avons ensuite battu Bègles (U18 R2) à domicile sur le score de 4-0. Petit à petit l’espoir d’une finale se rapprochait.
Lors des quarts de finale nous avons rencontré les Côteaux Libournais (U19 R2) que nous avons battu une nouvelle fois lors de la séance de tirs au but, après un score nul et vierge de 0-0.
Enfin, en demi-finales, à domicile, nous avons battu Saint-Bruno (U19 R1) sur le score de 1 à 0.
Pour moi, c’est le match qui représente notre saison et notre équipe. Nous l’avons emporté parce que nous sommes une équipe soudée où chacun s’est battu pour ses coéquipiers.

Quelles sont les forces du groupe ?
La force principale du groupe, pour moi, c’est notre union, on est une équipe de copains, de frères comme certains disent.
Certes, il y a plus d’affinités avec certains qu’avec d’autres mais le fait que chacun joue pour les autres est ce qui nous a permis de gagner certains matchs.
Tout le monde s’entend bien avec tout le monde, pas de mots plus hauts que les autres. C’est un plaisir de jouer dans cette équipe. Cette valeur nous est inculquée par notre coach Charlie depuis deux ans.
Et cela se voit sur le terrain, quand on marque et que toute l’équipe va voir le buteur, célèbre avec lui, c’est beau à voir !
Un exemple qui me vient de suite à l’esprit est le premier but lors du match auquel on a assuré notre première place et notre titre de champion.
Quand je vois que certains joueurs sont blessés jusqu’à la saison prochaine et qu’ils viennent voir tous les matchs, qu’ils font le déplacement jusqu’en Corrèze… cela prouve bien l’état d’esprit de cette équipe.
Et puis, sans surprise, c’est beaucoup plus agréable de jouer dans un groupe sain…
Quand tu fais des sorties, des soirées et que tout le groupe (ou presque) est présent, cela ressert encore plus les liens.
On s’est créé des souvenirs ensemble sur et en dehors du terrain qui resteront dans nos têtes.
En espérant qu’il y en ait d’autres…

Comment le groupe et toi-même abordez cette finale ?
Pour nous, notre saison est réussie.
On a remporté notre championnat, on est en finale de la coupe de Gironde U19 avec une équipe composée à moitié de U17, à moitié de U18.
On pourrait dire que cette finale c’est un bonus.
Mais une finale ça se gagne !

Au début du match il y à 0-0 et on joue à 11 contre 11. Ils ont deux bras et deux jambes comme nous.
On va tout donner et montrer qui on est et pourquoi on est là. On n’a rien à perdre.
Personne ne nous attendait là et encore moins à ce qu’on gagne cette coupe.
On joue contre une équipe U19 du Stade Bordelais, qui sur le papier nous est largement supérieure mais un match est un match.
Je crois que le groupe est prêt à jouer ce match, cela se voit à l’entraînement.

Comme toute l’équipe, j’espère faire un gros match, et remporter cette finale.
Nous espérons de nombreux supporters pour venir nous encourager dimanche !

Un dernier mot ?
Un grand merci à mes coéquipiers, à notre coach Charlie ainsi qu’aux parents nous ayant accompagnés et au club pour cette saison.
ET ALLEZ L’ESB !!

Merci Romain !