Le BMF de Benjamin | EP 03


Troisième épisode de notre série consacrée au suivi de Benjamin Dupuy, éducateur des U15, dans la formation du BMF.

Bonjour Benjamin, tu étais en stage de formation la semaine dernière. Peux-tu nous expliquer comment il s’est déroulé, et en quoi cela consistait ?
Bonjour à tous, effectivement j’étais au Centre Technique du Haillan, également appelé « Rond Central », en formation UC1, concernant les catégories U9 & U11.

Une semaine consacrée à la connaissance du public, des lois du jeu (foot à 5 & à 8) puis beaucoup de mises en situations pédagogiques avec des passages terrains pour chacun des stagiaires.

Quelles différences as-tu pu noter entre le CFF1 et les autres que tu as pu suivre (CFF2 et CFF4) ?
Nous avons eu la chance d’être un des premiers groupe BMF à assister à cette nouvelle formule beaucoup plus transversale que les CFF classiques.
En effet nous avons choisi nous-mêmes les thèmes que nous souhaitions aborder sur cette semaine de formation.
Nous avons pu aussi aborder la gestion des parents, la pression sociale, et avons visionné une vidéo très intéressante sur la culture du résultat au détriment de la formation.

Y a-t-il des choses que tu as apprises la semaine dernière ? Si oui, lesquelles ?
Oui j’ai appris énormément de choses comme toujours sur les formations, mais j’attendais celle là avec impatience car j’avais à faire face à un public que je ne connaissais pas.
J’ai pu m’apercevoir à quelle point il faut simplifier les choses, notamment sur le choix des procédés, les mots à employer.

Tu es pratiquement à mi-parcours de ton BMF. Peux-tu nous faire un premier bilan ?
Premier bilan extrêmement enrichissant sur toutes les connaissances que cela m’apporte que se soit au contact d’autres éducateurs ainsi que des formateurs en étant dans le partage et l’échange.

De plus mes méthodes de travail ont évolué cette saison grâce à tout cela.
Je souhaite pouvoir aider mon club et les éducateurs du club s’ils en ressentent le besoin en s’appuyant sur ces connaissances.
Sur l’avancement de mes dossiers, je suis sans cesse dessus en plus de mon équipe à charge.

Grosse année que se soit personnel ou collective mais je prends beaucoup de plaisir est c’est l’essentiel pour moi !

Merci Benjamin !