Cette semaine, l’ESB a le plaisir d’accueillir un élève de troisième qui réalise son stage d’une semaine au club. Présentation.

Bonjour Matéo, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Je m’appelle Matéo Lambert, j’ai 15 ans et j’habite à Blanquefort. Je suis au collège de Dupaty et j’effectue cette semaine mon stage de troisième au club de foot de l’ESB.
Je joue au club dans la catégorie U15 au poste d’attaquant.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à l’ESB ?
J’adore le sport en général et le foot en particulier, et puis je voulais découvrir la vie du club où je joue depuis tout petit.

Qu’est-ce que tu as envie de faire comme métier ? Une idée ?
Non, je n’ai pas vraiment d’idée arrêtée pour le moment.
C’est aussi pour ça que j’ai voulu faire le stage à l’ESB. Comme c’est un domaine que j’aime bien, je me suis dit que ce stage devrait me plaire !

Et c’est le cas ?
Oui ! (rires)

Qu’as-tu fait pour le moment ?
Beaucoup de choses très différentes !
J’ai réalisé un inventaire des ballons utilisés au club en vue d’une future commande pour la saison prochaine. Puis j’ai assisté à une réunion technique des U7/U9 et en ai fait un compte-rendu.
On m’a également présenté le club,  son fonctionnement, ainsi que le métier d’agent de développement de mon tuteur à l’ESB, Charlie.
J’ai pu découvrir l’organisation et les méthodes de travail pour les catégories U7, U9 et U17, ainsi qu’une explication sur la communication externe.
J’ai contribué à la mise à jour des banderoles qui serviront pour le prochain loto prévu le 04 mars.
Hier après-midi, j’ai participé à l’entraînement des U7 en gérant (avec Joseph, un des éducateurs) un terrain lors du tournoi réalisé, puis j’ai observé les séances des U11 et U13.
Enfin, il me reste à réaliser un article pour le site internet du club, observer et faire un compte-rendu d’une séance d’entraînement des U18 et aider à l’organisation d’un plateau U11 !

Qu’est-ce que tu as appris pendant ton stage ? Est ce qu’il y a des choses qui t’ont étonné ou surpris ?
J’ai pu me rendre compte du travail à réaliser en tant qu’éducateur ! La préparation des séances, le suivi des joueurs à travers les statistiques notamment… Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à faire !
Je me suis aperçu aussi de la difficulté du rôle, notamment mercredi après-midi quand j’ai encadré les U7 !
Et je ne n’imaginais pas qu’il y avait des réunions pour former les éducateurs notamment.

Merci Matéo et bonne fin de stage !