Bonjour Sami, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Sami Hafil, j’ai 23 ans et je joue défenseur central pour l’équipe Seniors 2 de l’ESB évoluant en Départemental 1 Club VIP.

Quel est ton parcours footballistique ?
Après avoir commencé dans le petit club de L’Isle d’Espagnac dans l’agglomération d’Angoulême, j’ai évolué de U13 à U16 au sein de l’ACFC (le club d’Angoulême) et eu la chance de participer à la Coupe Nationale U15 à Clairefontaine.
C’est pour cela que j’ai intégré l’année d’après la section sportive du Lycée de la Venise Verte à Niort en m’entraînant avec les joueurs des Chamois Niortais et en jouant avec le club d’Angoulême cette saison-là.
L’année d’après, je suis allé à Poitiers pour intégrer la section sportive football aussi et en jouant pour le Poitiers FC en U17 Nationaux.
Afin de passer le bac, je suis retourné l’année suivante à Angoulême et à l’ACFC pour jouer en U19 Régional.
Le bac en poche, je me dirige vers Bordeaux et joue une année au FCE Merignac Arlac, toujours en U19 Régional.
Après une période de deux ans à l’étranger pour mes études et sans foot en club, je reprends l’année 2018/2019 au CS Leroy Angoulême en R2 tout en continuant mes études sur Bordeaux.
Afin d’éviter les allers-retours, j’ai choisi de signer cette année avec l’ES Blanquefort pour pouvoir allier mes études et le foot.

Tu es le capitaine de ton équipe cette saison. Avais-tu déjà exercé ce rôle auparavant ?
Oui, cela m’est arrivé plusieurs fois en équipe de jeunes.

Que représente pour toi le fait d’être le capitaine de ton équipe ?
C’est un honneur pour moi, cela prouve que le coach et les dirigeants me font confiance et qu’ils comptent sur moi sur le terrain mais aussi en dehors.

Comment conçois-tu ce rôle particulier ?
J’ai l’image en tête d’un Carles Puyol ou même Sergio Ramos plus récemment.
Pour moi, un capitaine est un meneur d’hommes, il va au combat pour son équipe et son club.
Il doit bien sûr aussi être exemplaire sur le terrain et être l’intermédiaire entre le coach et les joueurs mais aussi avec les arbitres et les joueurs.

Comment exerces-tu ce rôle au sein de ton équipe ?
Pour moi, au-delà de faire la liaison entre les coachs et l’équipe, je me dois d’être proche de mes coéquipiers et de les aider lorsqu’ils ont différents problèmes que ce soit sportif ou personnel.
Certaines fois, des situations personnelles peuvent impacter les performances sur le terrain, donc quoi qu’il arrive je pense que c’est important d’échanger sur ça mais aussi de passer des bons moments ensemble.
C’est justement depuis une réunion essentielle avec toute l’équipe que l’on obtient de très bons résultats sur le terrain avec plusieurs victoires consécutives.

Merci Sami !