A l’issue d’un match épique, nos U19 se sont qualifiés pour le 3ème tour de la Coupe Gambardella !
Long résumé de la rencontre par Pierre Ferret, l’éducateur de l’équipe :

“Les Mérignacais, venus avec la grosse artillerie, débutent plus fort cette rencontre. Leurs incursions côté droit de l’attaque font mal et sur un replacement défensif mal négocié par les locaux, le milieu offensif droit efface Axel Boutolleau au milieu de terrain, déborde et centre au deuxième poteau pour le n°9 Mérignacais lancé.
Il marque le premier de ses 3 buts de la tête. 1-0 pour le SAM.
La deuxième moitié de la première période est plutôt équilibrée et sur un ballon joué du centre du terrain vers la droite, puis après un renversement de jeu de Moussa Coulibaly dans le dos de la défense centrale adverse, Mamanding Seydi se joue du gardien d’une tête smashée croisée vers la droite.
La mi-temps se solde sur le score de parité de 1-1.

Dès le retour des vestiaires, la bataille du milieu de terrain fait rage, mais les visiteurs accélèrent à nouveau et sur un centre de la gauche vers la droite repoussé par la défense, le ballon se retrouve à l’entrée de la surface. Le milieu de terrain adverse n’en demande pas tant et expédie le ballon au fond des filets.
Les Blanquefortais, piqués au vif, reprennent le contrôle du ballon et sur une action initiée côté gauche et terminée plein axe, bénéficient d’un coup franc aux 18 mètres.
Yohan Pion exécute magistralement le coup franc à gauche du gardien, son anticipation côté droit, ne lui laissant plus le temps de revenir se détendre.
Les débats s’équilibrent à nouveau, le temps passe et il reste 20′ à jouer.
Sur un contre, le n°9 Mérignacais à la réception d’un centre, termine le travail de la tête. Blanquefort 2-3 SAM.

A la 80ème minute, Blanquefort qui possède de plus en plus le ballon, pousse pour égaliser.
Les verts et blancs sont tout près d’y parvenir sur un centre venu de la gauche et une reprise pied gauche de Daravoth Thellier sur la barre. Ce n’est que partie remise car sur un nouveau centre venu de la gauche et après un gros cafouillage dans la surface de réparation, Daravoth Thellier expédie du droit, puissamment, le ballon sous la barre pour le plus grand bonheur des locaux.

Il était toutefois écrit que ce match resterait le match à suspense de ce début de saison… et que la bataille du milieu de terrain serait décisive !
Sur un nouveau contre mérignacais, le n°9 s’emmène seul le ballon au milieu du terrain, pousse sur ses jambes, élimine la défense centrale blanquefortaise et se joue du gardien très mal placé sur le coup, d’un tir croisé du gauche.
Les joueurs blanquefortais tombent par terre les uns après les autres, tous persuadés qu’ils touchent l’élimination (85ème).

Mais c’était sans compter sur les clameurs du staff et du public venu nombreux !
Les U19 Blanquefortais engagent et se ruent à l’attaque. Ils obtiennent un coup franc excentré à gauche. Yohan Pion se charge de le tirer en force devant le but. Daouda Bangoura touche légèrement le ballon du bout du pied et expédie le ballon au fond des filets. C’est la 87ème minute de jeu. Blanquefort 4-4 SAM.
Un tiraillement envahi soudainement le staff…que faire ? Attendre les tirs aux buts et jouer le match à pile ou face, ou continuer à attaquer ?
Pas trop le temps de se poser la question, les joueurs eux n’ont qu’une idée en tête : S’IMPOSER sur le terrain… et le miracle est venu de la gauche vers la droite, sur un centre en retrait du jeune Tidiane Diallo, Yohan Pion expédie le ballon du plat du pied droit au fond des filets adverses pour la plus grande joie de tout le club vert et blanc.

C’était un match engagé des deux côtés mais dans un respect mutuel.
Toutefois, il serait souhaitable à l’avenir que lors de derbys de la sorte, la LFNA désigne 3 arbitres officiels et un délégué au terrain afin d’éviter tout débordement (qui aurait pu avoir lieu….).

Une grosse pensée pour Hugo Crespo qui s’est blessé sérieusement à la cheville. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.

Enfin, un grand remerciement aux joueurs, au staff et au club pour l’investissement passé lors de cette belle journée. En espérant un tirage plus clément pour ce 3ème tour…”


Merci à Pierre pour ce résumé et bravo aux joueurs et au staff !