jp-mortierCoup de projecteur ce mois-ci sur Jean-Patrick Mortier, joueur de l’équipe 2 des Seniors et adhérent à l’ESB depuis… 1994 !

Âgé de 28 ans, celui qui est aujourd’hui le capitaine de l’équipe réserve habite Blanquefort depuis toujours. Papa d’une petite fille depuis juillet 2016, “JP” a la particularité de n’avoir connu qu’un seul club, l’ESB, et d’avoir pris une licence chaque année depuis ses débuts en 1994 !

Au rayon des souvenirs, ses bonnes années “jeunes”. Lui, le milieu gauche, était souvent retenu dans les équipes premières, étant même surclassé en Benjamins (“avec Eric et Stéphane, deux super éducateurs”). Des moins de 13 ans avec Jean-Marie en passant par les moins de 15 ans encadrés par Gilles et les moins de 18 ans avec Guillaume, Jean-Patrick aura connu les bonnes saisons (jouer en DH en -13 ans, gagner un championnat et une coupe en -18 ans) comme les saisons un peu plus difficiles (peu de temps de jeu en “1” en -15 ans, blessure au dos en – 18 ans).

Mais ses meilleurs souvenirs sont à chercher quand il était encore plus petit. Il nous explique : “Je me souviens qu’à l’été 1998, en Benjamins, on avait battu les Girondins en finale d’un gros tournoi. Cela nous avait permis de jouer en lever de rideau d’Argentine-Croatie au Parc Lescure, match comptant pour la Coupe du Monde 1998 ! On était équipé de la tête aux pieds en Adidas, et surtout on avait croisé les stars argentines (Batistuta, Gallardo…) dans les couloirs avant la rencontre, c’était incroyable !”.

Toujours dans le même stade, les jeunes blanquefortais participaient au “Kids Foot”, tournoi à effectif réduit, dont ils ont fini vainqueur. Un autre bon souvenir !
Ou encore en moins de 13 ans et le très bon parcours à la Donostia Cup à Saint-Sébastien (tournoi international) et une défaite en finale.

Son passage en Seniors a été marqué par quelques changements. Après des débuts en équipe réserve, les contraintes de la vie personnelle l’obligent à pouvoir s’investir un peu moins dans la pratique du Football. Malgré tout, notre gaucher continue de jouer en équipe 3 des Seniors, en compagnie de son grand frère Benjamin et d’une bande de potes !
“On passait de super moments ensemble ! Il n’y avait que des potes dans cette équipe : Guillaume, Dorian, Béranger, Cédric, Mickaël, Thomas, Martial… sans oublier le coach Guy !”

Cette saison, “JP” prend plaisir au sein du groupe Seniors 2, où l’effectif est composé de beaucoup de jeunes. Il apporte son expérience au groupe qui, espérons-le, montera à l’issue du championnat !

Jean-Patrick a démarré en août dernier sa 23ème saison consécutive à l’ESB. Comment expliquer une telle longévité ? “J’adore jouer au Foot ! J’habite à Blanquefort, j’avais mes potes ici. Et puis l’ambiance a toujours été bonne. J’ai également pu jouer avec mon grand frère, ce qui reste un super souvenir. Je suis attaché au club tout simplement et j’espère y jouer le plus longtemps possible !”.

Souhaitons à “JP” de prendre autant de plaisir à jouer au foot, et de continuer à augmenter son nombre de saisons passées au club !