Zoom sur… Les ateliers éducatifs suivis par les U10/U11


Le mercredi 16 octobre dernier, les joueurs de la catégorie U10/U11 ont été conviés à participer à deux ateliers éducatifs organisés par le Club, en collaboration avec la mairie.
Ils étaient animés par un éducateur sportif de la commune et un agent de développement du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), avec l’assistance des éducateurs de la catégorie.

Deux groupes ont alors été constitués.
Un atelier était organisé sous forme de jeu entre deux équipes, avec des questions/réponses autour du fair-play et des valeurs du sport.
L’autre atelier était sous forme de débat, où les jeunes ont pu s’exprimer sur les incivilités et les discriminations dans le sport.


Un moment constructif pour nos jeunes pousses, qui s’est conclu par un goûter offert par la municipalité.
Pour le club, il s’agissait de mettre en avant la volonté de sensibiliser les joueurs sur les valeurs du sport, qui sont chères à l’ESB.

Le dernier mot revient à Claire Barthoux, agent de développement au CDOS : « Concernant l’intervention du mercredi 16 octobre, il s’agissait pour le CDOS Gironde de sensibiliser les jeunes sportifs aux incivilités dans le sport.
C’est une expérience riche pour nous, de pouvoir aller sur le terrain et de voir que ce sujet les fait réagir et qu’ils sont déjà en capacité d’avoir les bons réflexes face à des comportements « déviants » (ne pas sur-réagir aux insultes par exemple).
La partie « théorique » était complémentaire avec la mallette pédagogique animée par l’agent de Blanquefort, les enfants pouvaient aborder la thématique selon deux angles différents. »