DH – BLANQUEFORT chute à domicile devant BISCAROSSE

foot33Les Blanquefortais renouent avec leur syndrome de la saison dernière… Les joueurs de Jean-Luc Gautier ont subi la loi de Biscarrosse au cours d’un match de bon niveau.
(Par G.G.)
Les Blanquefortais ne parviennent pas à gagner à domicile
Les Blanquefortais ne parviennent pas à gagner à domicile
LE CONTEXTE
C’est le choc entre deux prétendants à l’accession en CFA2. Blanquefort s’est bien renforcé dans toutes ses lignes. Deux nouveaux joueurs ont signé il y a quelques jours, Massé arrivé de Sablé sur Sarthe, après être passé par Mérignac-Arlac et Langon, et Ortiz (ex CHR Bordeaux et Stade Bordelais). Les joueurs locaux ont démarré par un premier match nul à domicile contre Sarlat-Marcillac, puis se se sont remis dans les rails en gagnant à Langon lors de la deuxième journée. De leur côté, les Landais ont débuté par une défaite à Villenave d’Ornon, avant de battre Arcachon il y a quinze jours. Les confrontations sont toujours indécises entre les deux clubs qui se connaissent bien.

Biscarosse a fait preuve de réalismeBiscarosse a fait preuve de réalisme
LE MATCH
Deux équipes solides sur la pelouse. La lutte pour la possession de la balle est farouche. Biscarrosse déclenche les hostilités par Cerqueira. M’Bow est fauché à la limite de la surface, De Bargas échauffe ses gants sur le coup-franc de Vaz. Les Landais bénéficie d’une faute non sifflée sur Durandet, Lalanne oblige Expuesto à être vigilant. Puis les équipes se neutralisent jusqu’à la demi-heure. Le Blanquefortais Vaz sert dans le couloir le véloce M’Bow qui enrhume la défense visiteuse. Dans un angle impossible l’avant-centre vert réussit un joli tir croisé que De Bargas va chercher au fond de ses filets. Les hommes de Jean-Luc Gautier ne gardent pas longtemps leur avantage. A la 37e, Biscarrosse bénéficie d’un coup-franc à trente mètres environ de la cage d’Expuesto, Lavielle se colle à la tâche, le ballon aérien n’est pas capté par le gardien local, qui semble bousculé, Guilhem ne se pose pas de question, il reprend l’offrande et égalise. Blanquefort aura la possibilité de virer en tête à la pause, le joli centre de Gregori débouche sur une hésitation entre Grimard et De Bargas qui n’est pas mise à profit..
Après les citrons, Les Biscarrossais obtiennent deux corners consécutifs. L‘ESB réplique par deux occasions. Une tête d’Antoine Blanc et un coup-franc de Vaz que De Bargas repousse des deux poings. Vaz est souvent à la manœuvre, pour servir ses attaquants. Le jeu se durcit. Les Landais sont incisifs, une balle en profondeur est dévié par Bacha pour Hours, De Bargas a eu chaud.. Hours sert un ballon pour Lalanne dans le dos de la défense verte, Expuesto est battu. Les Blanquefortais ne se désunissent pas, mais ils passent près de la correctionnelle lorsque un coup-franc de Lavielle échoue sur l’arête droite de la cage d’Expuesto. Leurs dernières tentatives pour égaliser resteront vaines, Vaz distribuant encore un superbe ballon à Ortiz dont la frappe passera près du poteau droit de De Bargas.

G.G.

LES TEMPS FORTS
Première période
3e: Sur un coup-franc de Gregori, Bacha réceptionne et remise sur Cerqueira, Expuesto est présent.
4e: M’Bow est fauché à la limite de la surface de réparation, Vaz ne surprend pas De Bargas.
13e: Faute non sifflée sur Bertrand Blanc, Lalanne en profite , Expuesto repousse en deux temps. 
30e: Vaz sert M’Bow qui s’engouffre dans la défense landaise, son tir croisé dans un angle  impossible surprend De Bargas 1-0
34e: Tir de Barrière, De Bargas détourne en corner.
37e: Coup-franc de Lavielle à trente mètres à droite de la cage d’Expuesto, le ballon aérien arrive dans un paquet de joueurs . Le gardien local semble bousculé et relâche le ballon, Guilhem égalise 1-1
42e: Centre de Gregori, Grimard et De Bargas hésitent et concèdent un corner.
Mi-temps : 1-1
47e: Deux corners consécutifs pour Biscarrosse.
49e: Tête d’Antoine Blanc sur un centre de Vaz, De Bargas capte le cuir.
55e: Coup-franc de Vaz, De Bargas repousse des deux poings.
56e: Beau mouvement collectif des verts mais sans conséquence pour le portier visiteur.
65e: Sur une balle en profondeur, Bacha dévie pour Hours, De Bargas s’en sort bien.
68e: Deux coups de pied de coin pour l’ESB, sur le second Antoine Blanc gêne Massé pour une tête qui aurait pu être victorieuse.
74e: Hours est passeur pour Lalanne qui s’engouffre dans la défense et place le ballon hors de portée d’Expuesto 2-1
80e: Enorme dégagement de De Bargas qui arrive sur le but d’Expuesto, ce dernier ne se laisse pas surprendre.
81e: Le coup-franc de Lavielle échoue sur l’arête droite de la cage d’Expuesto.
83e: Vaz sert idéalement Ortiz , la frappe de ce dernier passe au ras du poteau gauche de De Bargas.

LES REACTIONS
Jean-Luc GAUTIER (entraîneur de Blanquefort) : «Nous sommes frustrés»
« Les deux équipes se valent et nous connaissions bien le jeu des Landais avec des longs ballons. L’égalisation rapide a pesé lourd , il y avait faute sur notre gardien mais la décision n’a pas été prise et ce fut le tournant du match. Nous sommes frustrés car il semble que nous repartons dans le même cycle que l’an dernier où nous n’arrivions pas à gagner à domicile… »
Laurent ABRIBAT (entraîneur de Biscarrosse ) : «Notre succès semble logique»
« C’était un joli match de DH très disputé et correct. Notre succès semble logique, nous avons eu plus d’occasions et de situations. Nous avons été plus réalistes ».

LA FEUILLE DE MATCH
DH, 3e journée
A Blanquefort, stade Jean-Pierre Delhomme)
Temps maussade, terrain en bon état.
Biscarosse bat Blanquefort 2-1 (mi-temps 1-1)
Arbitre : M. Boitard assisté de MM. Nicoletto et Touzani.
Spectateurs : 70
Buts : M’Bow (30e) pour Blanquefort, Guilhem (37e), Lalanne (74e) pour Biscarosse
Avertissements : Bertrand Blanc (62e), Ledreff (80e et 88e) à Blanquefort.
Expulsion : Ledres (88e) à Blanquefort.
Blanquefort : Expuesto, Ledreff, Gregori, Bertrand Blanc (cap), Durandet, Antoine Blanc, Barrière, Nkodia, M’Bow, Vaz, Baldé. Entrés en jeu: Servais, Ortiz, Massé. Entraîneur : Gautier
Biscarrosse : De Bargas, Rundstatler, Duval Arnoul, Grimard, Sombodey, Lavielle, Lalanne, Guilhem, Hours, Bacha, Cerqueira Dos Santos (cap). Entrés en jeu: Connan, Despons, Benkhelouf. Entraîneur : Abribat