• Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:29 mars 2011
  • Post category:Les News

foot33

En perdant 2-3 face à la réserve des Genêts d’Anglet, nouveau leader de DH, Blanquefort cède un peu de terrain à l’issue d’un match d’un très bon niveau. Mais dans le jeu, cette troisième défaite de la saison aurait très bien pu se transformer en victoire… (par J.D.)

Blanquefort (en rose) et la réserve d'Anglet ont offert un beau spectacle.

Blanquefort (en rose) et la réserve d’Anglet ont offert un beau spectacle.
LE CONTEXTE
Les Genêts d’Anglet avaient perdu leurs deux rencontres du mois de février contre des concurrents à la montée en CFA2, Biscarrosse et le Stade Montois B, avant de redresser la tête contre Arlac et Dax, deux équipes de moindre niveau. La réception de Blanquefort était un sacré test pour les joueurs d’Henri Olazcuaga, battus au cours du match aller (1-0). De son côté, Blanquefort avance caché. C’est la formation qui a perdu le moins de match dans ce championnat depuis le début de la saison (deux) et c’est la meilleure défense de la division. Blanquefort n’avait plus, en outre, perdu le moindre match hors de ses bases depuis le 11 septembre dernier.

LE MATCH
Il a opposé deux styles différents. Les Genêts ont évolué dans leur schéma habituel en 4-1-4-1 avec la plaque tournante Echevarria dans l’orientation du jeu angloy. Les Blanquefortais, tout de rose vêtus, ont évolué dans un 4-2-3-1 plus classique. Le match aura été de toute beauté. Aucune des deux équipes ne s’est contentée du partage des points. Blanquefort a mené deux fois au score et s’est fait rejoindre à deux reprises. Les joueurs de Jean-Luc Gautier auraient pu alors fermer le jeu et se satisfaire du match nul chez un co-leader du championnat. Les Genêts, eux, satisfaits d’être revenus au score, auraient pu aussi se contenter des deux points. Mais il n’en fût rien et le magnifique débordement de Duventru à sept minutes du terme suivi d’un non moins excellent centre avec le ballon déposé sur la tête de Junqua en ont décidé autrement (83e, 3-2). Des deux côtés, on a pu remarquer de fortes possibilités de percussion (chères à Aimé Jacquet). Les deux équipes résolument tournées vers l’attaque ont proposé un match de belle facture ponctué de cinq buts.

LE TOURNANT DU MATCH
Cela aurait pu être la boulette énorme d’Arosteguy un peu après l’heure de jeu, le défenseur Angloy commettant l’irréparable avec un mauvais réflexe dans la surface de réparation, provoquant un penalty et le deuxième but de Blanquefort. Mais c’est la technique de l’attaquant Duventru à sept minutes de la fin (débordement et centre) qui fait basculer la rencontre pour les Genêts.
J.D.

Troisième défaite pour les joueurs de Gautier qui voient leur adversaire du jour s’échapper sept point devant…
LES ACTIONS
1ère période
-2e : centre de Duventru côté droit, Nouiti à l’opposé, s’ouvre le chemin des buts adverses mais bute sur Roux, tonique dans sa sortie.
-6e : frappe de Bisauta une nouvelle fois bien détournée par Roux au sol.
-10e : M’Bow à gauche, trouve lancé Biaye plein axe. Après être entré dans la surface, l’attaquant Blanquefortais manque sa frappe du gauche mais la trajectoire bizarre du ballon trompe la vigilance de Gruel (0-1).
-16e : frappe lobée en première intention de Lefebvre des vingt-cinq mètres mais qui se termine juste au-dessus de la transversale.
-20e : frappe d’Echevarria, aidée involontairement pas le dos de l’arbitre à l’entrée de la surface, mais c’est encore Roux qui s’interpose avec brio sur sa ligne.
-27e : Lafitte à la lutte avec Biaye sur quarante mètres, l’attaquant visiteur s’écroule dans la surface. Mr Jourda, l’arbitre de la rencontre, ne bronche pas.
-32e : récupération du ballon par Borghese à gauche, le contre est fulgurant, le ballon donné à Nouiti à gauche pour un centre au cordeau et la reprise en deux temps de Duventru qui égalise après une première parade de Roux au sol (1-1).

2e période
-53e : Bisauta file seul au but sur une remise en touche effectuée rapidement. Mais après avoir résisté aux retours de Romas et le Dreff, le milieu Angloy oublie de servir Duventru et Lefèbvre au centre et ne cadre pas sa frappe.
-60e : Echevarria se trompe dans sa relance, Gruel va alors sortir le grand jeu seul face à Seydi avant que Gourgues ne repousse la reprise d’A. Blanc.
-66e : Arosteguy est coupable d’un mauvais réflexe dans la surface sur Seydi. A.Blanc se charge de la sentence sur penalty. Son tir est repoussé par Gruel mais le capitaine de Blanquefort a bien suivi (1-2).
-70e : même action, ou presque, que la 53e, mais cette fois-ci Bisauta ne manque pas le cadre et égalise à ras de terre d’une jolie frappe croisée (2-2).
-74e : Gruel repousse des deux poings un coup franc tiré par Seydi et dévié par le mur Angloy, Barrière reprend mais Gruel repousse encore sur M’Bow qui à deux mètres des buts glisse avant de reprendre à côté.
83e : débordement de Duventru à droite, à deux mètres du poteau de corner, l’attaquant Angloy adresse un centre parfait pour la tête smashée de Junqua (3-2).
90e : Gruel stoppe un centre de Biaye devant deux attaquants Blanquefortais.
-94e : Gruel s’interpose encore sur un corner à la lutte avec Seydi.


LA FEUILLE DE MATCH
DH, 20ème journée
A Anglet (Stade Saint-Jean).
Anglet B – Blanquefort 3-2 (MT : 1-1)
Temps pluvieux, terrain en bon état
Spectateurs : une soixantaine.
Arbitre : MM. Jourda, Miellot et Seguin.
Buts : Duventru (32e), Bisauta (70e), Junqua (83e) pour Anglet. M’Bow (10e), A. Blanc (66e) pour Blanquefort.
Avertissements : Biaye (91e) à Blanquefort.

ANGLET B : Gruel, Arosteguy, Borghese, Gourgues, Lafitte ,Echevarria ,Darbon (Behety 78e), Nouiti (Junqua 58e), Lefebvre, Bisauta (Moulia 70e),Duventru (Bisauta 90e). Entraîneur : Henri Olazcuaga.
BLANQUEFORT : Roux ,Le Dreff (Barrière 45e), Balde, B.Blanc, Romas (Le Dreff 88e), Ramirez (Seydi 45e), A.Blanc , M’Bow (Biaye 83e), Biaye (Couriat 67e), Melka (Ramirez 69e) ,Couriat (N’Kodia 26e). Entraîneur : Jean Luc Gautier