Féminines – Compte rendu du 23 janvier

[nggallery id=104] (Merci à Mme Cervera pour les photos) Division 2, ESB – Saint Herblain : 1 – 1
Division Honneur, Grayan – ESB : 4 – 3

Division 2, ESB – Saint Herblain : 1 – 1
Blanquefort : Sivière (70′, Herpin) – Cervera, Aimé, Ossul, Corral, Richon (70′, Montegut), Billaud (c), lopez, Bosch, Cambot, Abeberry.
Buteuses : Pour l’ESB : Cambot (79′). Pour St Herblain : Doguet (64′)
Passeuses : Montegut (79′)
Article de La ligue d’Aquitaine : A lire
Le mot du coach (Large Daniel) :
Ce match est une belle satisfaction car l’on avait toujours pas débloqué le compteur face à un des 5 gros et cela nous est arrivé face à l’equipe que l’on craignait le plus et faute d’être une super opération comptable, cette rencontre comptera pour la confiance du groupe.
Si on est satisfait du résultat, on l’est cette fois également de la manière car ce match nul n’a rien d’un hold up, on aurait peut-être même mérité mieux notamment au vu d’une deuxième mi-temps où on aura dominé notre adversaire dans l’envie et l’agressivité.
C’est d’autant plus encourageant que Saint Herblain m’a fait à nouveau grosse impression lors d’une première mi-temps où malgré une performance consistante on fut souvent bousculé par une équipe qui sera certainement dans le coup jusqu’au bout pour la montée en D1.
En seconde mi temps, non seulement l’équipe ne s’est pas désunie, mais elle a mis encore plus de conviction dans l’engagement, notre adversaire finissant par douter et déjouer au point d’avoir le plus grand mal à se créer des occasions lors de la seconde période. Ainsi après avoir encaissé un but malheureux et dû subir la blessure de notre gardienne, l’équipe s’est révoltée, et c’est de manière plutôt logique que l’on a recollé au score sur un but de Cambot et on aurait pu avec un peu de réussite arracher la victoire en fin de match.

Au bout du compte , sur l’ensemble de la partie le résultat nul est logique.
Maintenant, si l’état d’esprit et l’ambiance qui règnent dans le groupe peuvent pousser à l’optimisme, il ne faut surtout pas s’enflammer car tous les matchs vont être difficiles à commencer par le prochain à Tours, une équipe mal classée mais en plein redressement qui vient de gagner à Arlac et d’accrocher une équipe de Rennes qui nous avait bien bousculé le Week-end dernier et qui vient d’enchainer un 3ème match sans défaite, ce qui veut dire que faire un résultat là-bas serait une très belle performance. De toutes façons, si on ne part pas la-bas conscient des difficultés qui nous y attendent, la désillusion sera forcement au bout…

Division Honneur, Grayan – ESB : 4 – 3
Blanquefort : Da Costa – Berges, Jolly, Zayar, Buger (c) – Fritz, Chastel, Routis, Prévost,  Huet, Thomas. Remplaçantes : Elisée
Buteuses : Thomas (x2), Fritz (pénalty)
Passeuses :Da Costa
Expulsion :Da Costa
Le mot du coach (Zayar Harlem) :
Ce fut un match rempli de suspense et d’émotion. L’absence d’un bon nombre de joueuses titulaires habituellement a permis d’intégrer 5 joueuses de l’équipe 3 et, ainsi de voir leurs évolutions face à la plus grosse adversité du championnat DH de cette saison…
La concentration et la détermination collective était de mise durant tous le match, notamment en première période où, à la fin de celle -ci, nous menions 2-1.
Cette réussite vient du respect intégral et par toutes les joueuses, des consignes tactiques spécifiques à ce match (empêcher l’adversaire de passer sur les côtés par exemple…), et des directives concernant la notion de « zone » et du
« cadrage du porteur », sur le moment de passe.
La seconde période a été ambivalente, d’abord en faveur de grayan, qui égalise moins de 5′ après le coup de sifflet de reprise, puis, qui pousse pour enfin prendre l’avantage. Cet adversaire, en mouvement permanent, a, à ce moment là,
déjouer notre tactique sur le repli défensif (lors de coups francs) qui pourtant était respecté dans le positionnement par les joueuses.
Par la suite, l’équipe a pris le dessus sur les duels, elle a réussit à reposer le jeu et à être lucide sur les séquences de passes, jusqu’à la finition…. Egalisation….
Le plus dur restait à faire : Tenir ce bon résultat avec une joueuse en moins : Expulsion de Angie à la 83′.
Le sang froid de notre capitaine du jour a permis d’essayer de compenser ce manque, par son repli en arrière central, et par le repli d’une attaquante en milieu axe.
Malheureusement, ce coup de pied arrêté en faveur de l’équipe adverse pour apparemment  » comportement anti-sportif  » a permis à l’équipe de Grayan de reprendre le dessus, de repartir avec la victoire. (D’ailleurs, au moment du fait contesté par notre équipe, l’arbitre n’a pas voulu prendre en considération notre demande de réserve technique !!!)
Je sors fière de la prestation de notre équipe, où l’application, la détermination, et l’envie étaient la priorité.
Je tire mon chapeau aux joueuses de la  » C « , qui nous ont aidé à faire douter l’équipe favorite pour les inter-régions !
Je vous encourage à persévérer dans vos efforts…
La défaite n’est pas méritée.