Féminines – Compte rendu du 6 février

D2, Tours – ESB : 3 – 1
DH, Saint Savin – ESB : 0 – 9
PH, ESB – Labenne : 0 – 1
U15F, Vergt – ESB : 0 – 17

D2, Tours – ESB : 3 – 1
L’équipe : Loumagne, Ossul, Aimé, Cervera, Corral (Prevost), Lopez ©, Cartagena, Montegut (65′, Richon), Cambot, Abeberry, Fritz (65′, Billaud).
Buteuse : Abeberry (21′)
Passeuse : Fritz (21′)
Avertissement : Fritz (48′), Cervera (93′)
Article de Presse :
Nouvelle République
Résumé footoféminin :
Malgré une entame difficile et l’ouverture du score des Blanquefortaises d’une frappe en lucarne d’Abeberry qui ne laissait aucune chance à la gardienne tourangelle, les locales ont su renverser la vapeur. Les Bleuettes allaient se montrer réalistes en reprenant le jeu à leur compte. C’est fort logiquement que Boireau sollicitait Leroy dont le tir ira aussi dans la lucarne de Loumagne, joueuse de champ qui remplaçait la gardienne blessée. Mises en confiance, les locales dominèrent et sur un pressing de Perthuis, la défense visiteuse se mit à la faute et Perthuis paracheva son oeuvre. Plus de suspense en début de deuxième période puisque Da Cunha ajusta une tête imparable, la gardienne étant sacrément chahutée sur le coup. Blanquefort protesta en pure perte. Mais le TFC se vit privé ensuite d’un but valable, le ballon étant rentré. La fin de match permettra à Schwanenberger de se mettre en évidence et de rassurer ses partenaires (75e, 85e).
Les mots du coach (Large Daniel) : .

DH, Saint Savin – ESB : 0 – 9
L’équipe : Hébraud, Alves Pires, Durade, Buger, Zayar, Chastel, Nadol, Routis, Pani, Arjona, Thomas.
Buteuses : Nadol (10′),Arjona (20′, 32′, 44′), Thomas (42′, 46′, 70′), Pani (80′, 82′)
Passeuses : Arjona (10′, 80′), Nadol (20′), Thomas (32′, 82′), Chastel (42′), Durade (44′), Routis (46′, 70′).
Avertissement : .
Les mots du coach (Zayar Harlem) :
Le retour de la chaleur a eu raison de notre mouvement permanent habituel.
Le point le plus positif du match, à mes yeux, est la production de jeu. En effet, Nombreuses ont été les séquences de plus de 5 passes consécutives ( sans interception ), jusqu’à trouver le décalage…
Ces séquences ont débuté d’un côté, pour, très souvent, finir côté opposé.
Les joueuses ont été soucieuses de respecter les consignes de circulation de balle,
et aussi, sur les corners offensifs.
Un autre point positif du match, non négligeable, est la manière d’avoir déjouer la tactique adverse : l’équipe de St Savin, en infériorité numérique depuis le début de la rencontre, a très bien joué le hors-jeu.
Après s’être fait avoir deux fois et au moment du signal adverse de mise en hors jeu ,
chaque porteur de balle de Blanquefort est partie percuter balle au pied la défense de St Savin. Une fois cette défense éliminée, il ne rester plus qu’à gagné des 1c1 ou des 2c1 contre la gardienne….
Nous avons eu énormément d’actions face au but adverse et nous en avons transformé 9.Nous devons travailler sur la position du corps lors des frappes ( avec les différentes surfaces de contact possible),
et aussi sur le fait de couper les trajectoires de balle au bon endroit et au bon moment…
Le match a été arrêté à la 84eme minute de jeu, les joueuses de St Savin, n’étant plus que 8.
Nous avons été déçu de cette conjoncture, mais le groupe est resté digne est fair-play jusqu’au bout.
Nous espérons simplement gardé le bénéfice de notre travail : le résultat de 9 à 0, en évitant de remporter ce match par forfait.
Notre phase de travail s’effectue de manière consciencieuse et correcte. Les joueuses appliquent avec réactivité les corrections que nous pouvons leur apporter..
Malgré un effectif fébrile, la dynamique du moment est pertinente, continuons ainsi.

PH, ESB – Labenne : 0 – 1
L’équipe : Labériote, Berges, Sentout, Elisée, Jolly, Huet, chamouleau (cap), Rodrigues, Favreau, Arriberouge, Pereira C.
Buteuse : .
Passeuse : .
Avertissement : .
Les mots du coach (Huet Jean Fred) :
Un bon match dans l’ensemble très bien organisé sur le terrain. Une très bonne entente des filles qui voulait gagner ce match comme je l’ai dit dans les vestiaires. Un match capital pour pouvoir réaliser notre objectif du début de la saison de finir dans les trois premiers très satisfait du match malgré la défaite les filles sont restées concentrer sur la rencontre  jusqu’à la fin. La défaite, on ne la mérite pas, on perd Arriberouge à 15 minutes de la fin et c’est là qu’on prend le but. Les filles n’ont pas baissé les bras, elles ont tout donné pour pouvoir égaliser mais sans pouvoir réussir. Bien sur à 10 contre 11 c’était impossible malgré la combativité des filles, je les félicite toutes ce que j’aurais voulu dire dans les vestiaires : un grand bravo à la petite Claudine qui m’a vraiment épaté par dans son jeu impeccable sur le terrain. J’espère la revoir très prochainement en 2ème phase, elle a de la qualité calme et sereine elle pourrait avoir sa place dans cette équipe, aussi notre gardienne qui encore une fois à su rassurer l’équipe par ses arrêts miracles. Merci à toutes les filles pour ce match qui encore une fois vous vous êtes montrées solides et soudées.
Pour ma part, je suis un peu déçu car l’objectif fixé du début de la saison n’est pas accomplie c’était de finir dans les 3 premiers.
Je pense que pour la 2ème phase, on va se battre pour décrocher le titre, on en a les moyens. Je n’aurai pas pu faire mieux car avec l’effectif qu’on a eu c’était vraiment difficile. Ce groupe a du potentiel il va falloir travailler encore et encore être plus présentes aux entrainements. Un peu plus attentif à l’écoute des coachs dans les vestiaires et tous ensemble, on y arrivera. Je crois en ce groupe car il y a l’envie de gagner et bon état d’esprit et combativité.
Merci les filles, je vous donne rendez-vous pour la 2ème phase et l’objectif le titre.

U15F, Vergt – ESB : 0 17