Féminines – Compte rendu du week end du 16 janvier

Division 2, Rennes – ESB : 0 – 2
Promotion Honneur, Bassens – ESB : 0 – 6

Infos calendrier, le match de PH du 23/01 ESB – Labenne est reporté au 06/02.


Division 2, Rennes – ESB : 0 – 2
Blanquefort : Sivière – Cervera, Aimé (73′), Montegut (73′), Corral, Richon, Billaud, lopez (c), Bosch, Cambot, Loumagne (42′, Abeberry).
Buteuses :
Pour l’ESB : Aimé (47′, pénalty), Abeberry (49′)
Passeuses :
Lopez (49′)
Article de La ligue d’Aquitaine : à lire
Le mot du coach (Large Daniel) :

C’est un très bon résultat que cette victoire à Rennes qui nous permet d’enchainer un deuxième succès de rang après celui d’Arlac.

Néanmoins, tout ne fut pas parfait dans un match où on aura été pris à la gorge dés les premières minutes par une équipe qui m’a fait très grosse impression, offrant un visage qui ne reflète absolument pas leur classement.
Avec une équipe très modifiée et même un peu expérimentale sur le plan défensif, on eut le plus grand mal à s’organiser, l’adversaire donnant au match un rythme tel qu’il était difficile de se mettre en place notamment dans une première mi-temps où les Rennaises ont enchainé les occasions et où on eut le plus grand mal à mettre le nez à la fenêtre. Mais si il y eut une qualité qui fut bien présente dans ce match c’est la solidarité des joueuses, qui même en grande difficulté n’ont jamais voulu lâcher ce qui conjugué à de bons arrêts de Sivière nous permettra d’atteindre la pause sur un score de 0 à 0 qui préservait toutes nos chances.
La seconde mi-temps allait repartir sur des bases différentes avec un coup de théâtre d’entrée quand Abeberry était légèrement touchée dans la surface et que l’arbitre nous donnait un penalty très généreux. Aimé transformait le penalty et complètement contre le cours du jeu, on ouvrait la marque.
La semaine dernière à Albi, alors que l’on maitrisait tranquillement le match face à un adversaire sans solution, une grosse erreur d’arbitrage avait « offert » l’égalisation à nos adversaires et constitué le tournant du match, cette fois c’était l’inverse et on bénéficiait d’une décision arbitrale qui nous relançait complètement. Alors que nos adversaires accusaient le coup, ce but allait nous redonnait un second souffle et quelques minutes après Abeberry ajoutait un second but. A 2 à 0, le match n’était plus le même, avec une équipe de Rennes qui continuait à donner beaucoup de rythme pour revenir à la différence que de notre côté on était menaçant sur chaque contre, ce qui donnait un match très agréable et rythmé entre 2 équipes jeunes et tournées vers l’offensive. Le contenu de notre deuxième mi-temps fut nettement plus intéressant face à un adversaire qui aura continué à pousser jusqu’au bout mais on allait tenir cet excellent résultat jusqu’à la fin.
Il y a eu beaucoup de bonnes choses dans ce match, de la combativité, de la solidarité , du réalisme aussi et ça c’est très encourageant car on avait souvent péché sur ce plan …. L’ensemble des filles du groupe 1 qui jouent alternativement, apportent quelque chose au collectif et ça nous renforce dans notre conviction d’offrir du temps de jeu à un maximum de joueuses de manière à garder un vrai groupe où tout le monde se sent concerné et mobilisé, le niveau des joueuses est homogène, à nous de faire en sorte par notre gestion humaine que cela dure …
Par contre dès dimanche prochain face à Saint Herblain, certainement l’équipe qui nous avait faite la plus grosse impression lors de la phase aller, il faudra être capable d’élever notre jeu de plusieurs crans que ça soit dans l’agressivité pour la récupération du ballon, mais aussi dans la concentration et le soutien pour ne pas redonner trop vite le ballon à l’adversaire. Prendre des points dimanche demandera de faire un très gros match, il faut d’ores et déjà s’y préparer parce qu’on a la dynamique pour le faire, si on donne le maximum, tout sera possible.

Promotion Honneur, Bassens – ESB : 0 – 6
Blanquefort : Sentout-Cluzet – Berges, Zayar, Sentout, Huet, Chamouleau (c), Rodrigues, Jolly, Elisée, Labériote, Thomas.
Buteuses : Sentout, Chamouleau, Laberiote, Thomas (x3)
Passeuses : Chamouleau, Berges, Sentout, Thomas
Passeuses : Sentout
Le mot du coach (Huet JF) :
Tout d’abord merci les filles pour cette belle victoire !
Beaucoup de joie pour ce match qu’il fallait à tout prix gagner surtout pour le moral des filles. On a fait un très bon match, on mène assez rapidement au score en première mi-temps (5 à 0). Les filles avaient vraiment l’envie de gagner, elles ont pratiqué un bon football, les consignes données dans les vestiaires ont été appliquées sur le le terrain. Elles se sont battues jusqu’à la fin du match, aucune n’a baissé les bras.
Toutes ensembles, elles ont fait bloc et ont été solidaires. Elles ont dominé toute la rencontre, dommage qu’on marque qu’un seul but en 2ème mi-temps.
Pour moi, se fût un grand plaisir de les voir jouer malgré un effectif réduit, elles ont su apporter sur le terrain leur combativité et leur bonne humeur. La folie retrouvée dans les vestiaires à la fin du match fut énorme, les cris, les chants, elles se sont données à fond.
Je tiens particulièrement à remercier Harlem pour l’aide qu’elle a apporté à cette jeune équipe sur le terrain. Elle a su les replacer et les encourager, elle est beaucoup dans ce match. La victoire est bien méritée.
Merci aussi à Séverine qui malgré sa blessure à donner tout ce qu’elle avait pour aider cette équipe.
Je dédie cette victoire à tous ceux qui m’ont aidé ce dimanche.
Merci encore les filles, mais attention le chemin est encore long. Il faut continuer à travailler aux entrainements car il y a encore du progrès à faire. J’ai confiance et vous donne rendez-vous pour le prochain match.
Merci pour ce beau match.