FEMININES – Résultats du 22 et 23 Septembre 2012

 

Samedi 22 Septembre
Amical, Arlac U19F – ESB U19F : 2 – 3
Le groupe :
Buteuses : Clara, Sarah et Amandine
Passeuses :
Résumé du match (Par Domininque Broustau) :

Blue Fighting Spirit…
 Nos joueuses poursuivent leur marche vers la construction d’un groupe à fort potentiel et… à fort caractère !
Après une rencontre contre les garçons U15 de notre club, une confrontation à 7 chez les voisin(e)s de Mérignac Arlac, notre coach Fabrice a choisi la voie de l’adversité pour préparer cette nouvelle génération blanquefortaise. La montée en puissance rapide de nos protégées lui donne raison et la marque de fabrique de cette équipe est déja posée. Solidaires, rageuses… de bien faire dans l’intérêt collectif, l’agressivité positive des Blues s’est confirmée pour obtenir une victoire méritée à l’extérieur.
Le 1er tiers temps sera celui de la “mise en place” face à une équipe à la composition déjà rodée du FCEMA. Après avoir subi le 1er quart d’heure, les mouvements latéraux de nos filles se déclaraient jusqu’à 4 occasions franches, notamment une frappe puissante sur la transversale d’Oriane (qui a de nouvelles “amies” à Mérignac…). Mérignac maintiendra une pression haute durant ce 1er tiers temps jusqu’à provoquer des fautes de notre équipe et laisser l’ouverture du score aux locales.
Le 1er tiers temps (35’) se terminera sur le score de 1-0
Le 2nd tiers temps démarrera sur des chapeaux de roue. Dès l’entame, les Blues égalisaient par un beau tir de Clara suite à une relance “triangulaire” et “rondement” menée… Clignement d'œil
Le match se durcit et notre groupe est bien sûr encore en rodage. Tirs trop rares ou de faible puissance, ballon gardés à mauvais escient ou joués dos aux buts, exposent les Blues au contre. Les mérignacaises en profiteront pour repasser devant au score.
Il n’en fallait pas moins pour éveiller le Fighting Spirit de nos U19… Les locales veulent mener le jeu mais n’y parviendront plus. La base arrière “Agence tous risques” menée brillamment par Océane et “Captain” Claire (qui a le dos d’Ironwoman…) soutenues par Claudine, Cindy et Alexandra, cadenasse les élans de l’attaque adverse. A l’image de la défense, Ines à l’animation, Pauline aux relances, Orane, Sarah aux ailes et dans l’axe, alterneront défense courageuse et jeu vers l’avant, récompensé par un centre tir, égalisateur, de Pauline dans le petit filet.
Le 2ème tiers temps (30’) se terminera sur le score de 2-2
Amandine aspirée par l’envie de jouer dans le champs et de participer à ces joutes… tiendra une position en pointe pour ce 3ème tiers temps. Il n’aura fallu que quelques minutes pour qu’elle trouve les filets adverses et donner l’avantage à Blanquefort ! A partir de ce temps forts, notre coach mettra en place une tactique de défense individuelle sur le centre du terrain et de relances rapides. Cette option fera monter le ton des débats… amicaux, mais les buts de nos Blues ne trembleront plus !
La 1ère U19 de Blanquefort gagnera ainsi son “vrai” 1er match féminin, cette fois-ci à 7, contre un concurrent sérieux du championnat régional.
Le 3ème tiers temps (35’) se terminera sur le score de 2-3
Bravo aux Blues Girls !!!
Le(s) fait(s) du match : 2 buts sur 3 marqués par… nos gardiennes de but, Amandine et Clara Clignement d'œil
Coté tribune (main courante) : excellente séance gracieuse de self control pour les parents de l’ESB…

Dimanche 23 Septembre
Championnat féminin Division 2, Poule B : ESB – Corné : 5 – 1
Le groupe : Keïta, Ossul, Aimé (c), Buger (58′, Ancenat), Corral, Billaud, Montegut, Loumagne, Lardez (75′, Linge), Pani (65′, Misslin), Cambot.
Buteuses : Pani (10′), Cambot (18′), Montegut (21′, 60′) et Loumagne (72′).
Passeuses : Loumagne (10′), Pani (18′), Lardez (21′, 60′) et Montegut (72′).
Les mots du coach : Bonne prestation d’ensemble du groupe qui aura su très vite faire la différence. L’entame de la seconde mi-temps est une nouvelle fois difficile avec un nouveau but où nous ne sommes pas en place. Il va falloir s’imposer davantage de rigueur et respecter les rôles et consignes défensives données lors de la causerie.
On a pu voir de beaux mouvements offensifs et une grande présence devant le but. C’est encourageant. Dimanche, nous nous déplacerons au Mans pour affronter un prétendant à la montée. Un vrai test pour le groupe.
Merci à toutes les personnes venues nous encourager, Monsieur Montegut pour les photos et surtout le moral et du courage à toutes nos blessées, également un bon rétablissement à la joueuse de Corné.
Classement
Photos du match 

2ème journée Championnat DH, ESB – Canéjan/Pessac : 3 – 0
Le groupe : Launay, Alves Pires, Begards, Hébraud, Belair, Richon (c), Feillard, Nadol, Arjona, Fritz, Coulos. Remplaçantes : Kaci, Faury, Huet.
Buteuses : Coulos (2), Feillard.
Passeuses : Alves Pires, Nadol, fritz.
Les mots du coach :
Ce dimanche notre objectif était d’installer notre fond de jeu basé sur le collectif et la circulation du ballon. L’ouverture rapide du score nous a permis de pouvoir développer notre jeu et c’est avec une grande application que les joueuses ont essayé de respecter les consignes de circulation et de préparation d’attaque. Elles furent récompensées avant la pause par un but sur action collective où 7 joueuses ont touché le ballon. En deuxième période, j’ai de nouveau insisté sur l’importance de monopoliser le ballon afin d’user notre adversaire et le priver de ballon. Un troisième but est venu parachever notre victoire et récompenser notre bon travail collectif. Si le jeu se met en place petit à petit, ils nous faut continuer à travailler ce collectif pour pouvoir maitriser les rencontres même contre des adversaires plus forts que ce we. En tout cas merci aux filles pour leur implication dans ce projet de jeu.
Le classement

Championnat PH, poule B – 2ème journée
Les résultats