FEMININES – Resultats du 6 et 13 Janvier

Championnat PH, journée 8, Blanquefort – Montferrand : 3 – 0 (Forfait)

Amical U19F, Toulouse (National) – Blanquefort : 4 – 2
Score du 1er tiers temps : 3-0 / Score du 2ème tiers temps : 1-0 / Score du 3ème tiers temps : 0-2
Le groupe : Pierru, Rodrigues, Routis, Salle, Bieche (c), Loumagne, Lardez, Feillard, Masson, Lebras, Mayoukou, Janotto, Mourhiz, Mc Keown, Broustau
Les mot de Domininque Broustau (Dirigeant ) : la conquête… du challenge national !

L’année 2013 s’annonce comme un tournant pour l’effectif U19 de l’ES Blanquefort en quête du plus haut niveau. Cette rencontre amicale contre l’effectif du Toulouse Football Club (TFC) était la 1ère étape d’un long périple qui devra conduire les joueuses de Blanquefort vers les places fortes du football féminin national. Ce match confirmera tous les espoirs escomptés…
C’est une belle diligence “ESB FF Company” composée de coachs, arbitres, parents encadrant 15 joueuses, qui prit la route vers la capitale rose midi-pyrénéenne et de son Stadium Municipal !
Conquérir des contrées nouvelles ne va pas sans une pointe de fébrilité voire d’appréhension mais nos filles, conscientes de l’opportunité de s’ouvrir de nouveaux horizons, étaient très concentrées. L’accueil de nos hôtes fut chaleureux, professionnel, eux aussi conscients de l’importance pour nos couleurs de cette escale.
L’application et le rythme de l’échauffement des deux équipes donnaient le ton de l’après-midi. Nous sommes bien dans un jour de niveau Challenge National…
Malheureusement, le préambule de Blanquefort se verra perturbé lors du tout dernier exercice… en raison d’une lourde chute sur l’épaule droite qu’Oriane Broustau, n’aura pu maitriser. Un mauvais vent soufflera au retour dans les vestiaires. Les filles perdront quelques instants le fil de leur préparation, ce qui se confirmera après le coup d’envoi.

En effet, les locales mettront très vite la pression sur nos protégées par une bonne circulation de balle alternant axe et largeurs de champs. Le collectif rôdé des violettes est bien entendu en place et le tableau noir en main du coach toulousain démontrait que ce derby inédit était pris très au sérieux en bord de Garonne. Les “Greens Girls” perdront leurs premiers duels. Le manque d’anticipation et d’agressivité laissera de larges espaces de jeu à nos adversaires du TéFéCé (toutes pensionnaires du Pôle Espoir…) qui scoreront 2 fois en moins de quinze minutes.
Pendant ce temps là, la douleur de la blessure d’Oriane, qui aura laissé sa place en pointe de l’attaque, ne faiblissait pas et un autre match parallèle de patience s’engagera aux urgences locales, pour le verdict, d’une entorse acromio-claviculaire…
Les SMS illimités vont bon train et permettent à votre modeste reporter de suivre le match en virtuel (d’où ce “mini” cpte rendu)…
Force est de constater que nos filles ont progressivement pris la mesure des Toulousaines au point de faire jeu égal dans le deuxième tiers temps même si un but venait sanctionner encore les filles de l’ESB contre le cours du jeu. Malgré le nombre de buts encaissés, il faudra noter une nouvelle belle prestation d’Amandine Pierru.
La 3ème partie de cette confrontation sera à l’avantage des “GG” couronnée par deux buts sur un premier exploit de Juliette Loumagne après une passe d’Anaïs Feillard au dessus du premier rideau défensif. Juliette s’illustrera une deuxième fois par un franc débordement qui offrira une source de bonheur à Maguy Mayoukou et à toute l’équipe.
Nos filles auront démontré pour ce 1er voyage, que le projet U19 national de la saison 2013-2014, répond objectivement aux ambitions du club et au très fort potentiel de notre jeune effectif.
Malgré la défaite, Bravo pour cette 1ère sortie annuelle à ce niveau. Ce n’est que le début d’une belle aventure et d’une grande conquête !…

Coté tribune (main courante) : Culture de la solidarité encore démontrée… Merci beaucoup aux joueuses de la D2 et aux nombreux parents pour leur présence au soutien de notre équipe.
Mention spéciale : Encore une marque de solidarité de la part de Didier Begards (dirigeant de la DH) pour avoir arbitré la rencontre, Patrick Lopez (dirigeant de la D2) pour avoir assuré la touche et Julien Garry (coach de la PH) pour sa disponibilité auprès des joueuses.
Merci à nos amis toulousains que nous recevrons avec plaisir à Blanquefort.
Un Olé Bodéga… au “Coche de cuadrilla” Taxi de Julien avec à l’intérieur 4 toreros dans leur “Chaquetilla” de lumière, verte et noire… ; Julien en valet d’épée, au volant, Didier et Patrick en Peones, à l’arrière et Fabrice en Maestro, à l’avant…

U15F : Blanquefort – Arlac : 2 – 13

Amical D2, Blanquefort – Vétérans Villenave : 2 – 4
Le groupe : Dumaine, Belair, Buger, Corral, Ossul, Billaud, Ansenat, Pani, Berthelot, Cambot, Loumagne, Lardez, Linge, Lacrois, Aimé.
Buteuse : Cambot (x2)
Passeuses :

Coupe de France – Champniers – Blanquefort : 1 – 9
L’équipe : ANSENAT, OSSUL, LARDEZ, CORRAL, BUGER, BILLAUD, COULOS, LINGE, PANI, CAMBOT, LOUMAGNE, FEILLARD, AIME, LACROIX
Buteuses : Coulos (22′, 38′), Loumagne (34′), Cambot (40′, 42′, 90′), Billaud (56′, 65′), Buger (75′)
Les passeuses : Loumagne (22′), Feuillard, Cambot, Pani, Coulos
Les mots du coach (ZAYAR Harlem) :
Défensivement:
Au début de la rencontre, nous avons manqué de réactivité, lors de la récupération du ballon, pour faire monter le bloc. Lors
du premier quart d’heure, nous avons subi quelques erreurs individuelles, qui auraient pu nous coûter très chère ! Durant la
rencontre, nous avons été plus concentrés et libérés, nous avons pu gagner un grand nombre de duels, et ainsi récupérer
beaucoup de ballons dans les zones haute. Le bloc était bien en place. La compensation se fait de manière plus subite et
naturelle.
Offensivement:
Beaucoup d’envie s’est fait sentir. Dès la première minute de jeu, nous imposons une frappe cadrée et puissante qui a montré la détermination de l’équipe. Lors du premier quart d’heure, nous avons eu des difficultés à parer le jeu aérien adverse, donc de poser le ballon. Dès lors que nous avons réussi à poser le jeu, il était plus simple pour les joueuses de se mettre en mouvement, à proximité du porteur de balle. La consigne du renversement a été respecté de manière correcte, mais nous n’avons pas usé de largeur nécessaire à la création de davantage d’espace. Néanmoins, nous avons proposé un jeu de qualité, avec du mouvement, de la disponibilité et de l’envie, ce qui a permis de nous créer de jolies occasions, où la plupart ont été transformé, grâce à la prise d’information et la lucidité.
Mentalement:
Nous avons douté sur le premier quart d’heure, car les actions franches du début de la rencontre n’ont pas permis de prendre l’avantage. De plus, la ténacité adverse aurait pu avoir raison de nos erreurs individuelles défensives. Une fois que nous avons inscrit le premier but, un sentiment de sérénité s’est fait sentir, et a permis à l’équipe de jouer plus libéré, en prenant du plaisir.
Nous devons prendre en maturité, et ainsi jouer avec sang-froid et patience, toujours déterminées, afin d’enlever cet instant de doutes.
Nous abordons une période importante de la saison. Nous devons donc continuer à nous investir, et à travailler avec rigueur en mettant encore plus d’engagement lors des séances d’entrainement. Seul le travail paie, et je compte sur toutes les joueuses qui composent cette équipe, pour se remonter les manches afin de redoubler d’efforts.