Blanquefort continue sa série et enchaine son sixième match sans défaite. Ce sont les joueurs d’Arcachon qui ont plié, non sans démériter, face à l’équipe qui conserve sa place de leader du classement de D.H. Retour sur ce match qui avait un parfum de revanche.
Lorsque l’on se rappelle les circonstances de la victoire des hommes de Jean Luc Gautier au match aller (but suite à une balle à terre non jouée par le F.C. B.A.S. et victoire 1-0), on comprend mieux l’animosité qui pesait sur le début de cette rencontre. Pas de poignées de main entre les 22 joueurs et les coachs des deux équipes. Le ton est donné.
Ce sont les arcachonnais qui rentrent les premiers dans le match lorsque Mesplé frappe un corner, un attaquant rouge et bleu reprend le ballon et marque mais le but est refusé pour une faute de ce dernier. On jouait la 6ième minute de jeu. Dans la foulée, (9ième) les verts de Blanquefort amorcent leur première offensive puisqu’après une remonté de balle fluide, Mouline hérite du ballon côté droit enchaine un double passement de jambe et frappe, Klein capte. Dans cette première partie, les équipes semblent se neutraliser, jusqu’à la 21ième minute.
Une faute anodine à 35 mètres du but des locaux. Vaz pose le ballon et déclenche une frappe à la trajectoire flottante, si flottante qu’elle laisse Klein surpris et amorphe. Ce coup-franc trouve le poteau et fait trembler les filets du stade Jean Brousse d’Arcachon. 1-0 pour les visiteurs qui exultent et célèbrent leur buteur. N’arrivant pas à accélérer, les joueurs de David Baltase subissent dans cette fin de première mi-temps et par deux fois (24ième et 39ième) Blanquefort inquiète Klein. Notamment lors de cette dernière action où la frappe de Mbow, parti à la limite du hors-jeu, est repoussée par Klein. La première période se finit sur ce score de 1-0.
Les locaux reviennent sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. A la 53ième, Sonkey cale le ballon dans la moitié de terrain de Blanquefort, il écarte côté droit sur Saint-Ramon qui temporise et centre. La balle est touchée par la main de Durandet, l’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty. S’en suit une discussion entre l’habituel tireur, Araké et l’attaquant du FC BAS, Sonkey pour désigner le tireur. C’est finalement le second qui pose le cuir, arme et trouve le montant d’Expuesto, le premier est au rebond mais il est surpris et ne peut finir. Le FC BAS a peut-être laissé passer sa chance.
A la 60ième, le latéral de Blanquefort amorce un raid solitaire et passe en revue 1,2,3 puis 4 joueurs avant de déclencher une frappe que Klein repousse en corner. Dans la foulée (65ième), Arcachon récupère le ballon proche de son poteau de corne, remonte le ballon à une touche de balle, Gaillard est servi plein axe, passe entre deux joueurs décale côté droit et Araké qui centre et trouve Belbaz étrangement seul au deuxième poteau mais celui-ci manque sa reprise. On se dit alors dans les travées du stade que c’est finit. L’espoir revient à la 70ième lorsque Saint-Ramon est victime d’un tacle plus qu’appuyé de Tatdja le long de la ligne de touche. L’arbitre sort le rouge et Saint-Ramon sort sur civière …
Pourtant réduits à 10, les verts doublent la mise par l’intermédiaire de Mbow. Après un relais avec Massé aux abords de la surface, Mbow rentre dans la surface et ajuste Klein du gauche. Mais les joueurs de David Baltase n’ont pas dit leur dernier mot. A la 80ième Despaux percute côté gauche et joue long sur Sonkey qui est fauché par Expuesto dans la surface. Deuxième penalty pour le FC BAS. C’est Araké qui se charge de le tirer et le transforme. (1-2) Les joueurs du bassin auraient même pu égaliser à la dernière minute lorsque suite à un centre d’Araké, Gaillard contrôle de la poitrine et dans la surface et enchaine une volée du gauche, géné par le retour du défenseur, il ne trouve pas le cadre.
Fin du match et le leader conforte sa première place.
David Baltase conclura : « On est forcément frustré par cette défaite, car on aurait pu au moins partager les points. Je pense qu’on a encore besoin d’une victoire pour assurer définitivement le maintien. »