U19 – Coupe Gambardella : “Un match de gala”

Les Blanquefortais vont chercher à réaliser l'exploitLes Girondins devront assumer leur statut de favoris.

Les U19 de l’ES Blanquefort accueilleront ce dimanche l’équipe phare de la région, les Girondinsde Bordeaux.
L’ambiance s’annonce festive et conviviale ce week-end dans les travées du Stade Delhomme pour ce derby aquitain. A l’approche de ce seizième de final historique dans l’histoire.

du club (Le club a déjà atteint ce niveau de compétition (Précisions de Mr lecomte) : la génération 81/82 avait déjà atteint les 16ème de finale, éliminée 1-0 par l’ OGC NICE), Christphe Hernandez, l’entraîneur blanquefortais, nous parle de son équipe. “C’est un excellent tirage pour tout le club. Nous allons rencontrer une équipe des Girondins de Bordeaux qui est très largement supérieure à nous. Cette rencontre est donc un match

de gala pour le club. Tout le groupe est très motivé à l’idée de le jouer.” souligne un entraîneur heureux d’être toujours présent à ce niveau de la compétition.
“On viendra sur le terrain pour s’amuser et prendre un maximum de plaisir. Nous n’avons aucune prétention, nous serons là pour apprendre face à une équipe homogène qui a très peu de failles. Je connais bien Philippe Lucas, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, et j’ai eu l’occasion d’aller les voir jouer à

2-3 reprises cette saison. L’objectif sera pour nous de se mettre au niveau pour rivaliser le plus longtemps possible.”
600 personnes attendues
“Ce match est un événement pour le club. Au tour précédent, près de 400 personnes étaient présentes, nous en attendons 600 pour ce derby. Le club est mobilisé derrière nous, cela fait plaisir. Les Féminines seront associées et des animations sont prévues, ce sera une belle fête.”

Le rendez-vous est donc pris, dimanche à 14h30, du côté de Blanquefort.

Gambardella – Les GIRONDINS se méfient de BLANQUEFORT
Trois équipes de Gironde sont encore qualifiées en 16e de finale de l’épreuve. Pendant que Mérignac (DH) recevra Le Mans (U19 Nationaux) au stade du Jard, Blanquefortais et Bordelais se retrouveront dimanche pour un derby qui s’annonce passionnant sur la pelouse du stade Delhomme. (par Félix Chiocca)
Les Blanquefortais vont chercher à réaliser l’exploit

A priori, l’affiche peut apparaître déséquilibrée entre les Girondins de Bordeaux qui pointent à la deuxième place de leur groupe en U19 Nationaux et les Blanquefortais qui jouent en PH. «Nous serons les favoris sur le papier et il ne faut pas dire le contraire car ce serait faire preuve de fausse modestie. Mais il faudra le confirmer sur le terrain et c’est toute la difficulté de ce genre de match» prévient Philippe Lucas. L’entraîneur des Girondins qui a atteint la finale de la Coupe Gambardella en 2008 (défaite 3-0 contre Rennes) rappelle d’ailleurs que «cette épreuve réserve toujours des surprises et quand on réussit à aller loin, c’est que l’on peut s’appuyer sur un bon collectif ou sur des individualités fortes car chaque groupe est différent». Si huit joueurs évoluant dans le groupe engagé en CFA 2 sous la houlette de Patrick Battiston peuvent jouer en Gambardella (Mignon, Fuchs, Diony, Chevalier, Gradit qui est suspendu, Azrag, Konongo et Poundje), Philippe Lucas devrait pouvoir compter sur certains d’entre eux. Mais l’équipe de CFA 2 affronte Lormont samedi soir et Patrick Battiston ne pourra certainement pas se passer d’autant d’éléments. Au tour précédent, Diony, Fuchs et Mignon avaient été alignés contre Vannes et Philippe Lucas sera donc fixé ce vendredi soir. «Blanquefort qui a quand même sorti Angers, une équipe de U19 Nationaux, aura tout à gagner sur cette rencontre et par expérience, je sais qu’il faut se méfier» lâche-t-il.

Fernandez : “Une chance sur 100 et on la saisira !”

Pour son homologue blanquefortais Christophe Fernandez, «c’est un match de gala et il faut en profiter devant notre public pour passer un bon moment de football». Mais pas question de se présenter en victime expiatoire. «Nous avons une chance sur 100 de passer, mais on va la saisir !» Et d’insister : «nous allons essayer de les embêter le plus possible et de toute façon, on sortira avec les honneurs». Pour ce derby, Christophe Fernandez qui enregistre le retour de Benjamin Chanteix dans son groupe pourra compter sur la totalité de ses joueurs dont plusieurs évoluent régulièrement en équipe première du club en DH ou en réserve, «même s’il y a encore une incertitude sur la présence de deux-trois joueurs au milieu et en attaque». Les partenaires d’Alexis Romas sont donc prêts à jouer leur chance à fond et à bousculer les pronostics.