Bonjour Marina, peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je suis Marina, j’ai 36 ans, je suis doctorante et enseignante en droit public à l’Université de Bordeaux.
J’habite à Parempuyre et suis l’heureuse maman de deux enfants, Gabriel qui a 7 ans et adore l’athlétisme ; ainsi que Baptiste, 10 ans, très grand fan de football, gardien de but, et inscrit à l’ESB depuis l’an dernier.
Je suis la femme de Vincent Bloy, éducateur en U12/U13 depuis cette année.
Comment es-tu arrivée au club ?
L’ESB a toujours été mon club de cœur, ayant passé toute mon enfance à soutenir mon frère qui portait déjà fièrement les couleurs de Blanquefort. Mon cousin a également joué pour Blanquefort dans l’équipe Seniors.
Lorsque mon fils Baptiste a souhaité changer de club de football, je l’ai de suite orienté vers l’ESB lorsque j’ai vu passer une annonce de recherche de gardien U10/U11 !
Je sais à quel point l’ESB est un club sérieux, structuré, avec de vraies valeurs sportives et humaines.
Quoi de mieux pour notre enfant ?
Mon mari a donc appelé “Kiki” (Christian Grenier), entraîneur des petits gardiens, qui voulait faire passer un essai à Baptiste fin août. Comme nous avions déjà prévu nos vacances, il avait été convenu que Baptiste viendrait la semaine suivante.
Mais entre-temps tous les gardiens avaient été recrutés.
Quelle déception pour nous et surtout pour Baptiste qui voulait vraiment venir à Blanquefort !
Mais par chance, “Kiki” nous a rappelés quelques jours plus tard en s’en voulant de ne pas avoir donné sa chance à Baptiste.
Il est alors venu faire sa détection et “Kiki” lui a trouvé une place. Malheureusement “Kiki” nous a quittés, il reste à nos yeux un très grand homme, qui a de suite perçu la grande motivation de Baptiste. Sans lui, Baptiste n’aurait peut-être jamais intégré l’ESB !
Baptiste lui en a toujours été reconnaissant et suivait à la lettre tous ses conseils.
Le courant est de suite passé entre eux, “Kiki” ne cessant d’encourager Baptiste et de le tirer toujours plus vers le haut.
Il restera marqué dans nos vies, c’est certain.
Quel rôle as-tu à l’ESB ?
Je m’occupe de la buvette avec Bernard et Francine principalement, et avec d’autres bénévoles.
Je suis également présente dès qu’il y a besoin d’un coup de main quelque part.
Il me semble normal de pouvoir aider lorsque je le peux, afin d’alléger aussi la charge de travail de tous les bénévoles qui font un travail formidable et considérable au quotidien pour le club.
Baptiste pendant ce temps peut encore jouer au foot, et Gabriel aime également venir pour s’amuser ou pour prendre des photos avec son mentor en la matière, Bernard Riblet !
Ton meilleur souvenir au club ?
Oh il y en a déjà plein !
Je dirais en tant que maman lorsque mon fils avait fait un match particulièrement exceptionnel, après s’être fait préalablement «dégommer» par ses nouveaux coéquipiers.
Il a su avoir le mental nécessaire en tant que gardien (dont on connaît tous le rôle parfois ingrat), et montrer de quoi il était capable, avec l’aide de notre super coach Bruno !
Je suis si fière de Baptiste et de son évolution depuis ce moment. Bruno et “Kiki” avaient pris le temps de vraiment le féliciter, ce qui a encore plus motivé Baptiste à se dépasser toujours plus.
Un autre souvenir particulièrement marquant au club et lié à mon fils restera également toute l‘affection de “Kiki” matérialisée par ses petites tapes sur la tête d’encouragement.
Je me souviens “Kiki” était venu voir Baptiste lors d’un match contre son ancienne équipe.
“Kiki” était présent pour lui, à chaque instant, et il savait que pour ce match précisément c’était important pour lui, il s’était donc déplacé pour le soutenir.
Il était également venu lors d’une de ses dernières sorties à Blanquefort pour voir l’un de ses petits gardiens, j’avais même pris une photo du moment où il tapotait Baptiste sur sa tête tellement j’étais attendrie par tant d’affection et d’implication envers mon enfant.
Il avait pris le temps de venir me parler pour me faire part de tout ce qu’il voyait en Baptiste.
Et tant de souvenirs de rigolades créés chaque semaine avec notre Bernard international et Francine !
Un vrai bonheur d’être avec eux, et avec tous les bénévoles !
Qu’est-ce qui explique cet engagement auprès du club ?
Justement tous ces moments de partage et de joie avec des gens bienveillants et humainement formidables !
Baptiste ne jure aussi que par l’ESB (jusqu’à son cartable floqué ESB !), nous aimons tous ce club et nous y sentons bien.
Nous avons envie de le faire vivre et j’apporte ainsi par mon engagement ma petite pierre à l’édifice.
Un dernier mot ?
Merci pour cette petite analyse introspective qui m’a été proposée. Merci à tous les bénévoles qui m’ont pleinement accueillie avec autant de bonne humeur, merci également à toi Charlie pour ton implication sans faille auprès des enfants !
Merci Marina !