dscf8901

     Dominique Melec attaque sa cinquième saison dans la peau du Directeur Sportif des équipes masculines de l’ES Blanquefort.
Figure incontournable du paysage footballistique blanquefortais, vous l’avez très certainement déjà croisé autour des terrains de Miart ou Delhomme.
Dans cet entretien, il nous explique son rôle au sein du club, tire un bilan de cette première phase et dresse les attentes de la fin de saison.

Peux-tu te présenter, et nous expliquer ton parcours footballistique ?
J’ai débuté aux Coqs Rouges de Bordeaux à 7 ans en tant que gardien de but. J’y suis resté deux ans, puis je suis parti au Bordeaux Athletic Club pendant trois ans. J’ai ensuite rejoint le SA Mérignac où j’ai joué jusqu’à l’âge de 20 ans, passant par les catégories Pupilles, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors.
J’ai joué ensuite au Taillan pendant cinq ans, côtoyant la PH, la DH et la D4 avant d’arriver à Blanquefort, comme joueur de l’équipe 1 au départ, puis entraîneur-joueur avant la fin de la première saison.
Je suis resté six ans au club dans ce double rôle au sein de l’équipe 1, avant de ne repasser que joueur uniquement dans l’équipe 2 cette fois-ci.
Suite au départ de l’entraîneur de l’équipe 1 quelques mois plus tard, j’ai repris les rênes de l’équipe fanion pour un cycle qui aura duré trois ans, avec à la clé les premières montées au niveau régional pour le club.
J’ai fait mon retour au Taillan en qualité d’entraîneur cette fois-ci, et j’y suis resté deux ans.
Je reviens alors à l’ESB en tant que responsable sportif. J’ai repris à ce moment-là le foot avec les Vétérans en Challenge Celtic à Lormont puis à Blanquefort, où j’ai aussi encadré l’équipe.
Puis le président Gautier m’a sollicité pour devenir responsable sportif des Seniors et U19 en 2011.
Ce n’est que dans un second temps que mes responsabilités se sont élargies à l’ensemble du secteur sportif masculin.

« Je fais le lien entre les éducateurs ainsi qu’entre le Conseil d’Administration et les éducateurs »

Quel est ton rôle à l’heure actuelle au sein du club ?
C’est un rôle de Conseiller Technique de la section masculine : je fais le lien entre les éducateurs ainsi qu’entre le Conseil d’Administration et les éducateurs.
Une de mes tâches concerne le suivi régulier des éducateurs, la coordination entre les équipes, principalement des U15 aux Seniors.
J’ai pour mission également de préparer la saison suivante, tant sur le recrutement des joueurs de l’équipe 1 Seniors en collaboration avec le staff technique que des éducateurs, toutes équipes confondues.
Je fixe des objectifs en termes de résultats mais aussi en termes d’image renvoyée et d’état d’esprit en début de saison à l’équipe technique.
Au quotidien, je suis le référent des éducateurs : les faits principaux de chaque équipe me sont remontés, des décisions disciplinaires peuvent être prises le cas échéant.
Je suis présent trois fois par semaine auprès des Seniors pour discuter, échanger avec les entraîneurs.
J’observe par ailleurs le plus de matchs possibles les week-ends en gardant un œil également sur le spécifique gardiens – de qualité – qui est proposé le lundi par nos deux entraîneurs.
Je suis un bénévole au service du club, et les tâches dont je m’occupe sont très intéressantes mais aussi très prenantes.

Quel bilan peux-tu établir à la mi-saison ?
Avec le départ de 18 joueurs Seniors lors de l’intersaison, nous avons la bonne surprise de voir notre équipe fanion réussir un bon parcours, grâce à la capacité de l’entraîneur à fédérer son groupe. Ce dernier est jeune et part de zéro avec un état d’esprit frais, sans avoir connu pour la grande majorité des joueurs les moments difficiles vécus par notre club ces derniers mois.
Mais enregistrer autant de départs a forcément des retombées négatives ; cela concerne nos équipes 2 et 3 qui sont en difficulté dans leur championnat.
Nous souhaitons garder nos équipes U17 et U19 en Ligue. Malgré des hauts et des bas pour ces deux équipes, les résultats restent corrects et nous permettent d’envisager le maintien.
Les U18 sont montés suite à la phase de brassage, ce qui est satisfaisant. Malheureusement, la justesse de notre effectif dans cette catégorie nous contraint à ne pas avoir un groupe complet chaque week-end.
J’ai noté que lorsque nous rencontrons un club avec un travail de formation plus marqué et structuré, la différence est grande et nous pouvons mesurer alors le travail qu’il nous reste à accomplir.
Le comportement des équipes U15 est satisfaisant, avec un parcours intéressant pour l’équipe 1 en championnat et en coupe. Quant à l’équipe 2, le travail fourni correspond à ce que nous cherchons pour cette équipe, ce qui est positif.
En U13, la première partie de saison a été très intéressante pour les trois équipes, avec notamment l’accession de l’équipe 1 au Challenge Régional. Cependant, nous connaissons quelques difficultés en termes d’encadrement.
La catégorie U11 se porte bien, avec la création d’une cinquième équipe, preuve de l’assiduité de nos joueurs, ce qui est toujours bon signe.
Chez les U7 et U9, nous recherchons toujours à étoffer l’encadrement.
A noter également, et c’est positif, les échanges plus nombreux avec le staff de la section féminine.

« Structurer et organiser de manière plus forte notre équipe technique »

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
En termes de résultats, l’objectif est de maintenir nos équipes jouant en Ligue. Pour les équipes évoluant au niveau départemental, nous souhaitons finir le plus haut possible.
Un des objectifs également sera d’incorporer des U19 en Seniors, par petites touches.
Par ailleurs, nous souhaitons toujours montrer une bonne image du club, et ce quelque soit l’équipe.
La préparation de la saison prochaine démarrera bientôt, pour éviter de connaître les difficultés de la dernière intersaison.
Enfin, chez les plus petits, l’objectif sera de conserver nos joueurs, en structurant et organisant de manière plus forte notre équipe technique.