Après un tiers de saison écoulée, nous avons rencontré Dominique Melec afin de faire un point sur les équipes du club. Entretien.Melec

Bonjour Dominique, des changements ont été apportés en début de saison dans l’organisation technique. Peux-tu nous expliquer ?
Nous avions la volonté de renforcer la cellule technique. Après réflexion, nous avons décidé de nommer des référents pour chaque pôle : Charlie Houssinot pour le foot à 5 (U7-U9), Pascal Mainguy pour le foot à 8 (U11-U13), Emmanuel Courtot pour le foot à 11 jeunes (U14 à U18) et Jean-François Raoul pour le foot à 11 adultes (U19-Seniors). Les référents ont un rôle de suivi quasi quotidien auprès des éducateurs et équipes de leur pôle, et assurent le lien entre les éducateurs et la direction, les parents et la direction.

Quels effets ont provoqué ces modifications ?
Après quatre mois de fonctionnement, on s’aperçoit que c’est une bonne chose.
Nous avons des réunions avec les référents, permettant de faire des points réguliers sur chaque pôle mais aussi de débattre sur la politique technique du club. Chacun a la parole, nous échangeons nos points de vue, c’est intéressant.
Je vois que les éducateurs progressent grâce notamment aux retours que font les référents sur leurs séances.
Enfin, il y a beaucoup plus de communication entre tous les acteurs de « terrain », ce qui est très bénéfique.

Quels ont été les objectifs sportifs attribués en début de saison ?
Des U7 aux U11, nous souhaitons donner goût aux enfants de venir jouer au football avec plaisir, tout en leur proposant des activités permettant de travailler les bases de notre sport.
Sur les U13, l’objectif est de préparer au mieux les enfants au football à 11 qu’ils découvriront dans quelques mois.
Concernant les U15 et U18, la progression individuelle et collective est l’axe prioritaire.
Enfin, pour nos U17 et U19 ainsi que nos trois équipes Seniors, l’objectif est simple, à savoir obtenir le maintien des équipes dans leur division respective.

Quel bilan tires-tu après un tiers de saison écoulée ?
Sur le football d’animation (U7 à U13), nous observons une évolution positive : le travail effectué porte ses fruits.
En U15, un bon travail est réalisé, c’est positif.
Les U17 constituent une bonne surprise, compte-tenu des nombreux changements opérés dans cette catégorie.
Les U18 sont une satisfaction grâce au bon travail réalisé par le duo encadrant l’équipe.
En U19, le comportement de l’équipe est là-aussi positif.
Enfin en Seniors, nous avons la confirmation de nos difficultés remontant à deux ans : la deuxième saison, après celle de la reconstruction l’an dernier, est souvent plus compliquée. Il va falloir se poser rapidement les questions des priorités du club pour la saison prochaine.
Malgré tout, après un tiers de saison effectuée, nous avons encore beaucoup de bonnes choses à faire d’ici la fin de la saison !

Qu’attends-tu des prochains mois ?
Je souhaite surtout que les valeurs du club qu’on souhaite véhiculer (solidarité, respect, convivialité) se renforcent !
J’en profite aussi pour remercier tous les éducateurs du club pour le travail qu’ils accomplissent chaque semaine auprès de nos joueurs.
Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure !

Merci Dominique.