A quelques semaines du premier match de championnat de DHR à domicile contre Canéjan le 20 septembre, nous avons rencontré l’entraîneur de l’équipe première des Seniors de l’ESB. Il revient sur la saison écoulée et livre ses impressions sur celle qui arrive. Rencontre.

jean_francois_raoul

Quel bilan tires-tu de la saison dernière ?
Vu la situation qui était la nôtre en juin 2014 (une équipe complète à reconstruire, une relégation administrative au dernier moment), elle est satisfaisante ! Cela dit, nous avons malgré tout des regrets, puisque nous avons longtemps été dans les deux premiers, avant de rater la montée de peu. L’effectif était serré, il nous a manqué de la profondeur au niveau du banc, et on l’a payé en fin de saison.

“Un effectif plus étoffé”

Quels changements ont été apportés au groupe lors de l’intersaison ?

Nous avions la volonté d’être plus efficace dans le recrutement, ce qui nous as permis notamment de remplacer les départs (deux défenseurs et un attaquant) par autant d’arrivées. Nous comptons également sur des U19 qui passent Seniors et qui sont intéressants. L’effectif est donc plus étoffé et nous avons un banc plus riche. C’est ce que nous recherchions. Nous souhaitions de plus garder ce groupe qui a beaucoup travaillé la saison dernière, à travers 128 séances d’entraînements et 52 matchs.

Et au niveau de l’encadrement ?

Eric Robinet, un de mes adjoints, a été nommé à la tête des U19 du club. Raymond Solé est toujours parmi nous en qualité d’adjoint, et nous avons enrichi le staff par l’arrivée de Daniel Morin sur le plan logistique, sans oublier Guy Urbain qui œuvrera ponctuellement au niveau de la vidéo.

Un mot sur la préparation d’avant-saison ?

J’ai souhaité apporté quelques ajustements par rapport à la saison dernière, dans le sens où cette saison les semaines sont plus concentrées en terme de travail, mais en laissant aux joueurs pas mal de week-end de libres.

Nous avons programmé neuf matchs amicaux lors de ces six semaines de préparation, qui est articulée autour de valeurs comme le respect, la convivialité et la rigueur.

“Terminer dans les deux premiers”

Quels sont les objectifs cette saison ?

On ne va pas se le cacher, nous souhaitons terminer dans les deux premiers pour monter en DH. L’effet de surprise ne jouera plus, nous devrons assumer ce statut !

Merci Jean-François, bonne saison à toi et ton équipe !