Vincent Bloy, éducateur des U13-4 & des gardiens U10 à U13, et Thibaud Crespo, éducateur des U11-2, ont suivi la formation du CFF1 la semaine dernière à Gradignan.
Ils reviennent avec nous sur ces quatre jours de stage.
Vous avez suivi la semaine dernière la formation CFF1. Pourquoi avoir souhaité s’inscrire à ce stage ?
Vincent Bloy : Après la formation sur les gardiens de but que j’ai suivie en décembre, je souhaitais approfondir et apprendre les bonnes méthodes pour le bon déroulement d’un entrainement ainsi que le comportement à adopter pour le retransmettre dans mes futurs séances et matchs.
Thibaud Crespo : J’ai souhaité effectuer ce stage pour apprendre, m’enrichir de connaissances sur ces catégories, et pouvoir valider par la suite ces compétences en diplôme.
Comment se déroule une journée type ?
TC : Un journée type au CFF1 se déroule de la manière suivante : de 8h30 à 10h30 une partie théorique en salle, de 10h30 à 12h00 une partie terrain.
Reprise avec à nouveau du terrain jusqu’à 16h00 et on termine la journée par deux heures de théorie jusqu’à 18h00.
Avec les intempéries de la semaine, nous avons fait moins de pratique que de théorie.
VB : En salle, nous avons travaillé sous forme de groupes pour quasiment chaque sujet : procédés d’entrainement, gestion de l’entrainement, psychologie de l’enfant, etc…
Sur le terrain, des procédés étaient proposés par les stagiaires au travers d’une mise en situation avec un débriefing par les formateurs, qui étaient toujours bienveillants envers nous tous.
Comment avez-vous vécu cette semaine de formation ?
VB : Je suis pleinement satisfait de cette formation qui m’a permis de voir le football autrement, je l’ai trouvée très enrichissante.
La seule difficulté rencontrée était la météo de cette semaine sur le bord de terrain où le froid glacial et la pluie se sont mêlés !
TC : C’était une formation très enrichissante avec de nouvelles notions très intéressantes. J’ai été très agréablement surpris par cette semaine !
Crédit Photo : Julien Mazzia, Conseiller Technique Départemental de Gironde
Qu’est-ce que vous a apporté cette formation ?
VB : Elle m’a surtout apporté une méthodologie pour l’entraînement ainsi que l’adaptation de la bonne pédagogie qu’il faut avoir.
Elle m’a permis également de faire émerger une multitude d’idées et de réflexions sur le football en général.
J’ai vraiment apprécié l’aspect psychologique de cette formation avec des pédagogies très différentes à utiliser avec les enfants en fonction de ce que l’on fait à l’entraînement (jeu, exercice, situation).
Un dernier mot ?
TC : Pouvoir appliquer ces connaissances sur le terrain à présent avec une deuxième partie de saison qui s’annonce très intéressante. Aborder quelques aspects tactiques avec cette équipe qui progresse bien et avec qui je prends toujours beaucoup de plaisir à encadrer, mais avant tout jouer et se faire plaisir sur le terrain.
VB : Un grand merci à l’ES Blanquefort qui m’a permis de suivre cette formation et un grand merci également à Charlie pour sa bienveillance quotidienne.
Merci à tous les deux !