Membre de l’ES Blanquefort Football depuis une quinzaine d’années, Guy Urbain est un bénévole fidèle du club, attaché à ses valeurs . Portrait.

Guy Urbain

Notre bénévole est arrivé au club au début des années 2000. Il accompagnait simplement sa fille qui s’est inscrite à l’ESB pour pratiquer le Football.

Puis, comme il l’a fait pour la gymnastique, ancienne discipline sportive de sa fille (il a été juge arbitre), Guy s’est investi au sein de l’association.

Ce supporter des Girondins de Bordeaux a commencé par accompagner les équipes sur les déplacements, comme le font beaucoup de parents blanquefortais. Puis il s’est pris au jeu et a poussé le cran à l’équipe Seniors 1 féminine. Dès lors, les tâches de notre bénévole se sont élargies petit à petit, au même titre que les filles montaient de niveau, passant de la D3 à la D2.

Guy gère donc depuis des années la logistique sur les déplacements pour les filles (hormis un intermède de deux années sous l’ancienne présidence) : réservation des restaurants, hôtels, billets de train, établissement d’une feuille de route, … D’abord sur les Seniors féminines, puis les U19 féminines qui évoluent au niveau National, et enfin avec les Seniors masculins depuis cette saison.

Depuis 5 ans, Guy Urbain filme les matchs ayant lieu au stade Delhomme pour les Seniors féminines ou masculins. Tout cela offre un outil précieux en plus à la disposition des éducateurs, leur permettant une meilleure analyse des matchs.

Parmi les anecdotes, notre bénévole du mois retient les sorties culturelles organisées lors des déplacements pour certains matchs, comme au Pont du Gard ou au Mont Saint-Michel ; le Football lui a également permis d’arrêter de fumer, lors d’un voyage en TGV pour se rendre sur un match !

Enfin, Guy nous explique son attachement au club, même si sa fille n’y joue plus depuis des années, par l’état d’esprit et la personnalité de l’équipe dirigeante, ainsi que par le travail réalisé par les éducateurs sur le terrain sur le plan sportif et éducatif.

Merci Guy !