Dunkan Esclamadon (17 ans), Nathan Gallet (18 ans) et Vincent Mottay (17 ans), trois de nos éducateurs intervenants sur la catégorie U8/U9, ont suivi samedi 05 mars 2016 le module U6-U7 proposé par la Ligue d’Aquitaine de Football. Retour sur cette journée.

IMG_3539

De gauche à droite : Vincent Mottay, Dunkan Esclamadon et Nathan Gallet

Pourquoi avoir décidé de suivre cette formation ?« Pour progresser, apprendre de nouvelles choses sur l’encadrement des petits » nous ont-ils répondu en chœur.

Une journée comme celle-ci est forcément riche en enseignements !
Encadré par Serge Basso (Conseiller Technique du Football d’Animation au District Gironde-Est) et Guillaume Strady (Responsable technique au club de Castets-en-Dorthe, qui accueillait cette session de formation), le programme du module était en effet chargé !

Après l’accueil et la présentation des formations dispensées par la FFF, nos stagiaires ont débattu sur plusieurs thèmes en lien avec le football des jeunes. Puis ils ont pu suivre une séance d’entraînement d’enfants U7/U9 de Castets-en-Dorthe, animée par les deux formateurs. Un moment permettant à nos jeunes éducateurs d’observer et de prendre des notes sur les contenus proposés aux jeunes joueurs, mais aussi sur la façon de se comporter des formateurs face à un tel public.
Après un bon repas, l’après-midi était consacré à une partie plus théorique : des connaissances ont été apportées sur les caractéristiques spécifiques des enfants U6-U7, tant physiques que psychologiques ou sociales. Puis de nombreux échanges ont nourri la fin de la journée, notamment sur la manière de travailler dans chaque club dans les catégories U7 et U9.

Le mot de la fin pour nos stagiaires, et leur ressenti a posteriori.
Pour Nathan, « cette journée a été très positive. Cela m’a apporté des connaissances que je souhaite retranscrire dès mercredi prochain à l’entraînement ! ».
Dunkan, quant à lui, estime que « la formation s’est super bien déroulée, elle va m’apporter un vrai plus sur l’animation à l’entraînement ».
Enfin, pour Vincent, « l’ambiance était sympathique et nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, étoffant nos connaissances sur l’encadrement des jeunes joueurs ».