Les U15-1 ont repris le chemin de l’entraînement mi-août, avec un nouvel éducateur Vincent Skalej. L’occasion de faire un point sur ce début de saison !


La préparation

“La reprise a eu lieu lundi 17 août, cela s’est plutôt bien voire très bien passé même. On sent un groupe volontaire qui avait envie de se retrouver donc c’est agréable de travailler dans ces conditions.
Nous sommes sur une préparation de six semaines avant notre premier match officiel en championnat.
L’objectif principal de ces six semaines reste que les joueurs retrouvent progressivement du volume de jeu dans un premier temps pour ensuite passer sur une phase où l’on va demander aux joueurs de répéter les courses et les efforts plus intenses.
Bien évidemment ces semaines nous servirons également pour mettre en place progressivement notre jeu (système, animation…).
En termes de volume nous sommes partis sur trois entraînements les deux premières semaines de reprise pour enchainer ensuite sur un rythme “standard” sur les quatre autres semaines à savoir deux entraînements semaine + un match le week-end.
Il y aura donc quatre matchs amicaux de prévus.
En termes de contenu enfin, tout se réalise et se réalisera avec ballon. Les notions de technique, de plaisir et de goût à l’effort doivent être centrales dans une préparation à mon sens, d’autant plus à leur âge.”

L’effectif
“Il est stable par rapport à l’année dernière.
Quatre recrues ont rejoint le groupe cette saison, ce qui porte le nombre de joueurs à vingt.
Le groupe est homogène en termes de qualité ce qui donne des entraînements intéressants et surtout du choix pour les matchs.
Le groupe paraît sain également avec une bonne ambiance de travail, les recrues ont été tout de suite intégrées au groupe, donc content dans l’ensemble du comportement des joueurs et de la prise en main du groupe.”

Les objectifs
“Dans un premier temps pour les joueurs continuer à travailler, à progresser et à prendre du plaisir ensemble. Ensuite l’objectif fixé par le club est de se mêler à la bataille pour monter en R1 à court termes (d’ici une à deux saisons).

Ces deux objectifs sont pour moi liés car la “manière” d’accéder au niveau supérieur aura son importance (si nous y parvenons) pour pouvoir y rester.
Il est important qu’à leur âge les joueurs comprennent que les résultats passeront inévitablement par des contenus de qualité sur tous les plans (physiquement, techniquement, tactiquement et mentalement).
C’est important pour la suite de leur formation, pour qu’ils deviennent autonomes sur les prochaines années.
Ce sont des choses importantes qui nous tiennent à cœur sur lesquelles nous avons insisté et continuerons d’insister le reste de la saison car cela résume les valeurs que l’on souhaite transmettre aux joueurs et la manière dont nous allons fonctionner au cours de la saison à savoir : travailler au maximum pour que les joueurs soient autonomes afin de prendre du plaisir, ensemble dans un groupe solidaire.”

Les matchs de préparation
> Samedi 05 septembre contre FCE Mérignac-Arlac
> Samedi 12 septembre contre AS Pessac Châtaigneraie
> Samedi 19 septembre contre FC Martignas-Illac
> Samedi 26 septembre contre GJ Médoc-Estuaire